Sauveur Pierre Étienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauveur Pierre Etienne
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Sauveur Pierre Étienne, né le à Port-au-Prince, est un politologue, homme politique et enseignant haïtien. Il est le coordinateur du parti politique l'Organisation du peuple en lutte.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sauveur Pierre Étienne est né à la capitale Port-au-Prince le . Sa mère, Altagrace Jean-Pierre, est issue de la commune haïtienne de Thomonde ; son père, Georges Lespinasse Ducerceau Étienne, est originaire de la ville de Barradères[1].

Il obtient une maîtrise en sciences du développement à la Faculté d’ethnologie de l'Université d'État d'Haïti, une maîtrise en sciences sociales à la Faculté latino-américaine de Sciences Sociales de Mexico, et un doctorat en sciences politiques à l'Université de Montréal en 2005[2]. Il est ensuite postdoctorant à l'École des hautes études en sciences sociales en France[3] puis enseignant-chercheur à l'université d'État d'Haïti[4].

Vie politique[modifier | modifier le code]

Plusieurs membres de sa famille ont été exilés sous la dictature de François Duvalier[5]. Sauveur Pierre Étienne devient militant à l'âge de 13 ans pour le Parti communiste haïtien (l'ancien Parti unifié des communistes haïtiens)[1].

Il est membre de l'Organisation politique Lavalas dans les années 1990 qui mène Jean-Bertrand Aristide à la présidence, puis intègre l'Organisation du peuple en lutte (OPL), parti né en 1997 de la rupture avec Aristide qui crée Fanmi Lavalas[5]. Le , il est la cible d'un tireur inconnu alors qu'il était en voiture[6]. À la suite de cette tentative d'assassinat, il part en exil dix ans[5].

Après son retour, en 2011, il est nommé coordonnateur de l'OPL. En , il obtient l'investiture du parti pour les élections présidentielles[7].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Sauveur Pierre Étienne est l'auteur de :

  • Haïti : l'invasion des ONG, éditions CIDIHCA, Montréal [8] ;
  • Haïti : misère de la démocratie, Éditions L'Harmattan [9] ;
  • L'énigme haïtienne : échec de l'État moderne en Haïti, Presses de l'Université de Montréal, [10],[11]
  • Haïti, la République dominicaine et Cuba : État, économie et société (1492-2009), Éditions L'Harmattan [12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Lionel Edouard, « Sauveur Pierre Étienne : un nouveau souffle à l’OPL », Le Matin, 28 décembre 2011
  2. Sauveur Pierre Étienne, présentation sur le site de l'université de Montréal
  3. Sauveur Pierre Étienne, Africultures
  4. Sauveur Pierre Étienne, bibliomonde.com
  5. a b et c Sam Aman, « Entre espoir et incertitude: La course effrénée aux élections en Haïti », Conseil des affaires hémisphériques, 21 juillet 2015
  6. Michael Deibert, Notes From the Last Testament: The Struggle for Haiti, Seven Stories Press, 2011, p. 88 (ISBN 9781609801052)
  7. Michelson Césaire, « Sauveur Pierre-Etienne officiellement mandaté pour participer aux prochaines joutes présidentielles », Le Nouvelliste, 19 mai 2015
  8. Biographie de Sauveur Pierre Étienne sur Africultures
  9. Haïti : misère de la démocratie. Éditions L'Harmattan, 1999.
  10. L'énigme haïtienne : échec de l'État moderne en Haïti. Presses de l'Université de Montréal, . Texte intégral sur openedition.org.
  11. Reviewed Work: L'énigme haïtienne. Échec de l'État moderne en Haïti André Corten, Revue canadienne des études latino-américaines et caraïbes, Vol. 33, No. 65.
  12. Haïti, la République dominicaine et Cuba : État, économie et société (1492-2009) Éditions L'Harmattan, 2011.

Liens externes[modifier | modifier le code]