Sarcophage de Mars et Rhéa Silvia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sarcophage de Mars et Rhéa Silvia
Matériau
Détail

Le sarcophage de Mars et de Rhéa Silvia, dit aussi sarcophage Mattei, est un sarcophage romain se trouvant dans le palazzo Mattei à Rome. Il remonte aux IIIe – IIe siècles av. J.-C.. La partie avant est dans le palais, tandis que les deux panneaux latéraux, avec des reliefs de l’Allaitement de Romulus et Remus et de Mars et Rhéa Silvia, se trouvent aux Musées du Vatican, au Musée Pio Clementino.

Histoire et description[modifier | modifier le code]

Le sarcophage est décoré avec un complexe décor de hauts reliefs sur sa face avant, encastrée dans le mur de l'escalier du palais, tandis que les côtés sont aujourd'hui conservés au musée du Vatican.

Le sujet est la rencontre entre Mars et Rhéa Silvia, surprise dans son sommeil, et qui allait devenir la mère des jumeaux Romulus et Remus. Plusieurs figures entourent la scène, parmi lesquelles une personnification de la déesse Vénus, assise à la droite, et du dieu de l'Océan, située dans la partie inférieure gauche, par opposition à la déesse Tellus couchée sur le côté opposé. Sur les côtés sont représentées des scènes de la louve allaitant les jumeaux, et une autre représentant le Tibre.

Il existe une copie complète du sarcophage au musée de la Civilisation romaine, la seule qui permette d'apprécier l'original. Il existe des copies des figures du sarcophage, exécutées par l'atelier de Pisanello en 1431-1432, et conservées à la Bibliothèque Ambrosienne à Milan.

Sur les autres projets Wikimedia :

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Alexandra Dardenay, « La diffusion des mythes fondateurs de Rome dans la peinture murale et la mosaïque antique », dans Circulación de temas y sistemas decorativos en la pintura mural antigua: actas del IX Congreso Internacional de la Association Internationale pour la Peinture Murale Antique [AIPMA] (Zaragoza - Calatayud, 21-25 septiembre 2004), Calatayud, (lire en ligne).