Santali

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2021 à 18:46 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Santali
ᱥᱟᱱᱛᱟᱲᱤ
Pays Inde, Bangladesh, Népal et Bhoutan
Région Jharkhand, Assam, Bihar, Odisha, Tripura et Bengale-Occidental
Nombre de locuteurs environ 6 millions
Classification par famille
Codes de langue
IETF sat
ISO 639-2 sat
ISO 639-3 sat
Échantillon
सामा मानवा को गौरब आर आधिकार मामला रे जानामजात् फुरगाल आर सोमानहोक को ञाम आकादा। ओना बाड़हाव आर आंगोच् रेनाः आ। आर आपोस रे बोयहा लेकाते बेबहार लाकती काना। (Article 1 de la déclaration universelle des droits de l'Homme[1])
Une locutrice du santali enregistrée dans l'Assam.

Le santali ou santâlî (santālī) (ᱥᱟᱱᱛᱟᱲᱤ) est une langue du groupe munda de la famille des langues austroasiatiques, apparentée à la langue ho et au mundari. Le santali est la langue des Santals ou Santalis, un groupe d'aborigènes de l'Inde.

Il est parlé par environ six millions de personnes en Inde, Bangladesh, Népal et Bhoutan. La plupart de ses locuteurs vivent en Inde, dans les États de Jharkhand, Assam, Bihar, Odisha, Tripura et Bengale-Occidental.

Il possède son propre alphabet, appelé alphabet santali (Ol Cemet'), mais l'alphabétisation est très faible, entre 10 et 30 %. Le santali peut aussi s'écrire à l'aide de l'alphasyllabaire odia, de la devanagari ou de l'alphasyllabaire bengali ; pendant la période britannique, il s'est même écrit en alphabet latin.

Notes et références

Voir aussi

Liens internes

Liens externes