Sandwich au beurre de cacahuète et à la confiture

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un sandwich au beurre de cacahuète et à la confiture.

Le sandwich au beurre de cacahuète et à la confiture, connu dans les pays d'Amérique du Nord sous le nom de peanut butter and jelly sandwich, communément abrégé en PBJ, PB&J ou P&J, est un sandwich très populaire aux États-Unis et au Canada.

Composition[modifier | modifier le code]

Sa composition, aussi simple que son nom, est cependant sujette à de nombreuses et subtiles variations. La recette de base se compose de deux tranches de pain de mie, chacune étant enduite de beurre de cacahuète, et seulement l’une d’entre elle étant ensuite recouverte de confiture. Cependant, selon certaines traditions, le beurre de cacahuète n’est présent que sur une seule tranche. Les deux tranches sont ensuite réunies, donnant alors le sandwich au beurre de cacahuète et à la confiture. Sa simplicité de préparation, sa facilité de transport et de stockage ont fait de ce sandwich un en-cas très répandu en Amérique du Nord. La présence de beurre de cacahuète dans la composition du sandwich est en grande partie due à la propriété de la confiture. Celle-ci, de nature liquide, s'infiltre dans le pain, alors que le beurre de cacahuète, lui, ne s'y infiltre pas. Ainsi, le beurre de cacahuète joue un rôle imperméabilisant, empêchant la confiture de s'infiltrer dans le pain et permettant une stabilité du sandwich dans la durée.

Variations[modifier | modifier le code]

D'autres beurres, comme celui d'amande, de noix de cajou, de soja, de tournesol, ou encore du beurre de noisette ou du Nutella sont utilisés à la place du beurre de cacahuète. La variante la plus courante est cependant le sandwich simple, uniquement à base de beurre de cacahuète. D'autres variantes connues incluent les ingrédients suivants : miel à la place de la confiture, ajouts de raisins secs, de bananes, ou de guimauves, ou utilisation de pain différent du pain de mie. L'association de beurre de cacahuète et de Nutella est extrêmement populaire.

Histoire du sandwich[modifier | modifier le code]

Les premières formes de beurre de cacahuète apparurent en 1904 en Louisiane, bien que celle-ci fût vendue dans un cadre médical comme complément alimentaire à St-Louis, Missouri pendant 15 ans. La version moderne du beurre de cacahuète fut inventée en 1922 par Joseph L. Rosefield, et il devint un goûter populaire pour les écoliers. L'association du beurre de cacahuète et de la confiture dans des tranches de pain composaient les rations de l'armée américaine durant la Seconde Guerre mondiale[réf. souhaitée]. Cette combinaison devint si populaire qu'à leur retour, ce sandwich devint un standard dans la gastronomie américaine.

Durée de conservation[modifier | modifier le code]

Les sandwichs au beurre de cacahuète et à la confiture sont connus pour avoir une durée de conservation plus longue que les sandwichs à base de viande ou de fromage.

Culture[modifier | modifier le code]

  • Dans la série Breaking Bad, on peut voir le personnage principal Walter White préparer des sandwichs au beurre de cacahuète et à la confiture à plusieurs reprises, pour lui-même ou pour son fils, en prenant bien soin de retirer la croûte du pain.
  • Le huitième épisode de la première saison de la série d'animation Rick and Morty comporte une publicité fictive pendant laquelle le commerçant effectue une longue pause pour se préparer un sandwich qu'il décrit explicitement comme étant un sandwich au beurre de cacaouète et à la confiture.