Samuel M. McElvain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Samuel M. McElvain
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
Madison (Wisconsin)Voir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Forest Hill Cemetery (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Samuel Marion McElvainVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Membre de
Directeur de thèse

Samuel Marion McElvain ( - ) est un chimiste organique et synthétique américain qui passe sa carrière de chercheur à la faculté de l'Université du Wisconsin.

Carrière[modifier | modifier le code]

McElvain étudie d'abord à l'Université Washington de Saint-Louis et obtient sa maîtrise et son doctorat à l'Université de l'Illinois en 1923. En 1923, il devient professeur à l'Université du Wisconsin à Madison, dont il prend sa retraite et devient professeur émérite en 1961[1],[2].

McElvain est connu pour ses recherches sur le mécanisme de la Condensation de Claisen et sur la chimie des acétals de cétène. Il s'intéresse également à la pharmacologie de la cocaïne et d'autres composés d'intérêt en tant qu'anesthésiques locaux, ce qui incite la recherche fondamentale dans la chimie des pipéridines et des pyridines ainsi qu'une collaboration à long terme avec l'industrie pharmaceutique avec Eli Lilly and Company[2].

McElvain préside la division organique de l'American Chemical Society en 1945-1946 et siège au comité de rédaction du Journal of the American Chemical Society pendant dix ans, de 1946 à 1956. Il est élu à l'Académie nationale des sciences des États-Unis en 1949[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « The 1961 Madison Organic Chemistry Symposium In Honor of Professor S. M. McElvain » [archive du ]
  2. a b et c Gilbert J. Stork, « Samuel Marion McElvain », Biographical Memoirs of the National Academy of Sciences, vol. 54,‎ , p. 220–249 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]