Samthing Soweto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Samthing Soweto
Nom de naissance Samkelo Lelethu Mdolomba
Naissance Afrique
Activité principale auteur-compositeur-interprète
Genre musical soul, afropop, RnB, nu jazz, kwaito, amapiano, human beat box
Instruments voix
Années actives 2010 à aujourd'hui
Influences mbube, isicathamiya
Site officiel https://www.samthingsoweto.co.za/

Samthing Soweto est le nom de scène de l'auteur-compositeur-interprète Samkelo Mdolomba, né à Soweto en Afrique du Sud. Son single Akulaleki, certifié disque d'or, et sa participation à la chanson Akanamali (en) de l'artiste Sun-El Musician (en), contribuèrent à le faire connaître. Il chanta dans le groupe The Soil, puis enregistra son premier album solo paru en 2010, This N That Without Tempo, qui mélange soul et chant a cappella. Il composa son deuxième album en fusionnant afropop et RnB, qu'il intitula Isphithiphithi, sorti en et certifié disque de platine par la Recording Industry of South Africa.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Protea North, un quartier de Soweto, Samkelo Lelethu Mdolomba passa une partie de son enfance dans le township de Johannesbourg le plus peuplé d'Afrique du Sud. Il est le troisième d'une fratrie de quatre enfants, qui furent tous élevés par sa mère célibataire.

Il fut envoyé chez sa grand-mère au Cap-Oriental mais revint plus tard à Protea North, en raison de problèmes de logement. Dans une interview de The Best T in the city, il déclara « Elle (sa mère) pensa qu'une éducation au Cap-Oriental pouvait m'être bénéfique mais ça n'a pas été le cas. J'y ai perdu du poids, non que ma grand-mère ne s'occupait pas de moi, mais j'ai pleuré tous les jours... C'était trop pour moi donc elle est revenue au bout d'un an »[1].

Puis il quitta l'école à cause de troubles dyslexiques. Il confia dans une interview à Metro FM : « l'école était vraiment difficile pour moi. C'était un cauchemar mais j'y suis quand même retourné. »[2] Durant son adolescence, il commença à consommer du Mandrax et à commettre divers délits pour échapper à des difficultés qu'il rencontrait chez lui[1].

Influences musicales[modifier | modifier le code]

Avant de rencontrer les membres du groupe The Soil, Samthing Soweto fut arrêté pour vol qualifié dans un cimetière d'Avalon. Sa peine fut allégée et il entra dans un centre de détention pour jeunes à Krugersdorp, West Rand (en). Il y chantait fréquemment avec ses codétenus et découvrit ainsi comment apporter de la créativité au chant a cappella, en empruntant des chansons au kwaito et en les revisitant dans un style appelé Gumba Fire[3]. Il déclara aussi que le chœur masculin Ladysmith Black Mambazo eut une influence sur sa pratique du chant a cappella[4].

The Soil[modifier | modifier le code]

À sa sortie du centre de détention et en retournant finalement à l'école, Samthing Soweto commença à s'intéresser à la chorale scolaire. Elle était dirigée par Buhlebendalo Mda, qui devint plus tard une des choristes de The Soil. En assistant à une performance de la chorale, Samthing Soweto voulut former un groupe, qu'il décrivit comme : « un groupe chantant des chansons, des chansons qu'on peut se permettre de chanter. Je dis « se permettre », car tout était enregistré ou joué avec des instruments, et ça on ne pouvait pas se le permettre, alors j'ai pensé « utilisons nos voix ». »

Ils créèrent donc The Soil, dont les membres rencontrèrent le dirigeant de la société Native Rhythms, Sipho Sithole, qui les fit signer sur son label. Après avoir signé et commencé leur projet, Samthing Soweto se mit à apprendre comment produire de la musique et composa son premier album studio en solo, This N That Without Tempo.[3]

The Fridge[modifier | modifier le code]

Lorsque Samthing Soweto quitta The Soil, il continua la musique avec le trio de nu jazz The Fridge, composé d'un batteur, Adebayo Omotade, d'un bassiste, Mothusi Thusi, et de lui-même au chant[5]. Le groupe sortit un minialbum au format numérique, intitulé Bass Drum & Sam[6].

Années , projets solo[modifier | modifier le code]

En , Samthing Soweto participa en tant que producteur et chanteur à l'album de poésie sud-africaine (en) de l'artiste Makhafula Vilakazi, intitulé I Am Not Going Back To The Township[7]. Après son premier album studio This N That Without Tempo, paru le , il sortit son premier minialbum, intitulé Eb'suku[8], le 4 janvier 2014[9]. Afin d'en faire la promotion, il joua en tête d'affiche de l'édition du Joy of Jazz Festival, comme membre de la formation Sounds of Democracy[10]. Il joua aussi au Rocking Daisies Festival qui se déroula du au au Cap, Cap-Occidental[11]. La même année, il interpréta le générique de la série Rhythm City (en)[12].

En , il apparut dans l'émission musicale Coke Studio Africa, sponsorisée par Coca-Cola, aux côtés de l'artiste Spoek Mathambo (en)[13]. Mais c'est en [14] qu'il connut un plus grand succès en participant à la chanson Akanamali de l'artiste Sun-El Musician. La chanson reçut un South African Music Award pour la Meilleure Collaboration, un prix de la South African Music Performance Rights Association pour le titre le plus diffusé, et un prix de la Southern African Music Rights Organisation (en) pour le titre le plus diffusé, à la 24ème édition des South African Music Awards (en)[15].

Son deuxième album studio, intitulé Isphitiphithi, parut le [16]. L'album battit le record du nombre d'utilisateurs le plus élevé qui le pré-ajoutèrent au service sud-africain de streaming Apple Music avant sa sortie, record auparavant détenu par Billie Eilish[17].

Il sortit quatre singles pour cet album, dont Akulaleki (featuring Sha Sha (en)) qui atteignit la première place du classement local Apple Music[18] et fut certifié disque d'or[19]. Lors de la 26ème cérémonie des South African Music Awards (en), Isphitiphithi reçut le prix du Meilleur Album Afropop[20].

Années [modifier | modifier le code]

Samthing Soweto sortit un nouveau minialbum intitulé Danko! le [21],[22]. En , il dévoila un extrait de son single Amagents sur son compte Instagram. La chanson parut le [23] et atteignit la première place du classement Apple Music sud-africain à sa sortie[24]. Elle fut certifiée disque d'or en Afrique du Sud[25]. En juillet de la même année, il commença une tournée intitulée Now or Never (Maintenant ou Jamais) en annonçant deux dates, dans la municipalité de Tshwane et au Cap[26].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Titre Détails Disque de certification
This N That Without Tempo
  • Sortie :
  • Label : indépendant
  • Formats : téléchargement numérique, CD
Isphithiphithi
  • Sortie :
  • Label : indépendant
  • Formats : téléchargement numérique, CD
RiSA : Platine[27]

EP[modifier | modifier le code]

  • Eb'suku,
  • Danko!,

Distinctions[modifier | modifier le code]

Distinctions Année Catégorie Résultats Réf.
SAMA 26 Meilleur Album Afropop remporté [28]
SA Amapiano Music Awards 2021 Meilleure Performance Vocale Amapiano Live nommé [29],[30]
Meilleur Chanteur Amapiano nommé
Meilleure Collaboration Amapiano nommé
All Africa Music Awards Meilleur Artiste Masculin de Musique d'Inspiration Africaine nommé [31]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Tswelopele Maputla, « 7 things you didn’t know about Samthing Soweto », sur SowetanLIVE, (consulté le )
  2. (en) Chrizelda Kekana, « Samthing Soweto details his struggles with reading and writing in school », sur TimesLIVE, (consulté le )
  3. a et b (en-GB) Bonginkosi Ntiwane, « Samthing dishes out the truth about The Soil for his fans », (consulté le )
  4. (en) Zuko Komisa, « Samthing Soweto talks about Isphithiphithi, childhood & music », sur KAYA 959, (consulté le )
  5. (en) « The Fridge », sur Design Indaba (consulté le )
  6. « THE FRIDGE EP. BASS, DRUM & SAM », sur SoundCloud (consulté le )
  7. (en) Percy Zvomuya, « Sharp turns on an angry road », sur The Mail & Guardian, (consulté le )
  8. (en) Shiba Melissa Mazaza, « Samthing Soweto On His Debut Solo Effort 'Eb’suku' », sur OkayAfrica (consulté le )
  9. « Ebsuku, by Samthing Soweto », sur Samthing Soweto (consulté le )
  10. (en) « In Pictures: The Joy of Jazz », sur www.enca.com, (consulté le )
  11. (en) « Rocking the Daisies full line-up », sur Bizcommunity (consulté le )
  12. « Rhythm City (TV Series 2007– ) - IMDb » (consulté le )
  13. (en-US) Kyle Zeeman, « Folk meets House for a Culoe De Song on Coke Studio », sur Life (consulté le )
  14. (en) « Akanamali (feat. Samthing Soweto) — Sun-El Musician », sur Last.fm (consulté le )
  15. (en) « Sun-El Musician, Joyous Celebration big winners at first night of Samas », sur SowetanLIVE (consulté le )
  16. (en) « Isphithiphithi by Samthing Soweto », sur Genius (consulté le )
  17. « Local artist Samthing Soweto on what it's like to be top of Apple Music », sur ECR (consulté le )
  18. (en-US) Elias Leight, « Samthing Soweto Thought He Was Too Old for Streaming Success. He Was Wrong », sur Rolling Stone, (consulté le )
  19. (en) Nonku Matiwane, « Samthing Soweto goes gold », sur SNL24, (consulté le )
  20. (en) Nobantu Shabangu, « Here’s a List of the 2020 South African Music Awards (SAMAs) Winners », sur okayafricasite (consulté le )
  21. (en) Nobantu Shabangu, « Samthing Soweto Drops Amapiano EP 'Danko!' - OkayAfrica », sur www.okayafrica.com, (consulté le )
  22. (en) « Danko! by Samthing Soweto », sur Genius (consulté le )
  23. Keitumetse Maako, « Samthing Soweto releases highly-anticipated single », sur Life, (consulté le )
  24. (en) Siya Tsewu, « Samthing Soweto's new single Amagents is already topping charts and he's grateful », sur SNL24, (consulté le )
  25. (en) Ano Shumba, « Samthing Soweto’s Amagents certified gold in SA », sur Music In Africa, (consulté le )
  26. (en) Constance Gaanakgomo, « Samthing Soweto announces two cities for his ‘Now or Never’ Tour », sur TimesLIVE, (consulté le )
  27. « Samthing Soweto's album hits platinum sales », sur Sunday World,
  28. Entertainment Reporter, « WATCH: Samthing Soweto is ‘surprised’ by his big SAMA win », sur Independent Online,
  29. Ano Shumba, « SA Amapiano Music Awards 2021: All the nominees | Music In South Africa », sur Music In Africa,
  30. Ano Shumba, « SA Amapiano Music Awards 2021: All the winners | Music In Africa », Music In Africa (consulté le )
  31. Gabriel Myers Hansen, « All Africa Music Awards 2022: All the nominees », Music in Africa, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]