SS Maid of Kent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 octobre 2021 à 19:03 et modifiée en dernier par Lomita (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Maid of Kent
illustration de SS Maid of Kent
HMHS Maid of Kent

Type ferry
Histoire
A servi dans Southern Railway (Angleterre)
 Royal Navy
Constructeur William Denny and Brothers
Dumbarton Drapeau de l'Écosse Écosse
Lancement
Armé
Statut Coulé le
Caractéristiques techniques
Longueur 104,24 m
Maître-bau 45,10 m
Tirant d'eau 12,10 m
Déplacement 2 693 tonnes
Propulsion 2 hélices
4x1 turbine à vapeur Parsons
Puissance 8.500 cv
Vitesse 22 nœuds
Caractéristiques militaires
Blindage non
Armement non
Carrière
Indicatif GLNS
Localisation
Coordonnées 49° 55′ nord, 1° 05′ est
Géolocalisation sur la carte : Seine-Maritime
(Voir situation sur carte : Seine-Maritime)
Maid of Kent
Maid of Kent

Le SS Maid of Kent était un ferry britannique pour passagers et plus tard converti en navire-hôpital. Il a été nommé d'après Elizabeth Barton[1]. Il a été coulé en 1940 dans le port de Dieppe.

Historique

Il a été construit par le chantier naval écossais de Dumbarton William Denny and Brothers et mis en service en 1925. Il appartenait à la Southern Railway Company de Londres. Il est livré à Southampton pour remplacer son navire jumeau Isle of Thanet qui a été transféré à Folkestone le 6 novembre[2].

Le 9 mars 1926, il a accidentellement percuté le Southern Breakwater à Douvres, ce qui a endommagé sa proue.

Navire-hôpital

Le SS Maid of Kent s'est rendu à Folkestone dès que le Royaume-Uni a déclaré la guerre à l'Allemagne. Il a été repris par la Royal Navy et désigné comme navire-hôpital, sous le nom de HMHS Maid of Kent entre Newhaven et Dieppe[3].

Tout au long du mois de mai 1940, il fait plusieurs allers-retours transportant des centaines de blessés. Le 18 mai, une bombe est larguée à proximité du HMHS Maid of Kent l'immobilisant à quai. Trois jours plus tard, le 21 mai, une bombe du raid aérien de la Luftwaffe a frappé sa salle des machines, ce qui a provoqué un incendie à bord du navire. Il a coulé ce jour-là mais a ensuite été soulevé par les Allemands et déplacé dans des eaux plus profondes.[4]

Voir aussi

Notes et références

Liens connexes