SOS Tournevis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 décembre 2021 à 12:31 et modifiée en dernier par Eliedion (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

SOS Numérobis

Ancien(s) nom(s) Trans'Arverne (1990 à 2002)
Périférix (2003 à 2011)
Localisation Parc Astérix, Drapeau de la France France
Zone du parc Égypte
Ouverture 1990
Constructeur Zierer
Conception Ing.-Büro Stengel GmbH
Données techniques
Structure Métal
Type Montagnes russes junior
Modèle Tivoli - Medium
Hauteur maximale m
Longueur 199 m
Vitesse maximale 32 km/h
Hauteur de chute m
Durée du tour 1 min 30 s
Nombre d’inversion(s) 0
Capacité 1 000 pers./h
Taille minimale
requise pour l’accès
m
Roller Coaster
DataBase
« Fiche technique »
« Images »

SOS Numérobis est un parcours de montagnes russes en métal de Zierer, modèle Tivoli - Medium situé dans le parc à thème français Parc Astérix à Plailly, dans l'Oise. Selon l'affluence, le train peut faire plusieurs tours en passant à pleine vitesse dans la gare d'embarquement.

Description

Ces montagnes russes ayant une capacité de 1 000 personnes par heure occupent une superficie de 38,9 m x 23 m. Un seul train évolue sur le parcours. Celui-ci, propulsé par des lift à pneus, est composé de treize wagons de deux places sécurisés par des Lap bar. L'attraction change de thème progressivement entre 2012 et 2013, pour accompagner l'arrivée de la zone égyptienne : le train est le convoi de livraison de pierres taillées estampillées aux couleurs de Numérobis. SOS Numérobis est situé dans la carrière fictive de Numérobis, l'architecte de Astérix et Cléopâtre.

Historique

À son ouverture, l'attraction se situe à côté du Grand Splatch. En 2000, elle est déplacée au sud du restaurant Le Relais Gaulois car le parcours des futures montagnes russes bobsleigh La Trace du Hourra est en construction à son ancien emplacement (il sera achevé l'année suivante).

De 1990 à 2002, ces montagnes russes se nomment « Trans'Arverne ». Les Arvernes étaient un peuple gaulois et un album d'Astérix y fait référence : Le Bouclier arverne.

En 2003, l'attraction est renommée « Périférix » qui rappelle le célèbre périphérique parisien. Un personnage des aventures en bande dessinée d'Astérix se nomme également ainsi. Il est esclave gaulois détenu chez les Vikings dans La Grande Traversée.

En 2012, l'attraction est renommée SOS Numérobis afin d'être rattachée à la nouvelle zone thématique sur l'Égypte. Elle reçoit un nouveau nom et un nouveau thème.

En 2016, l'attraction est démontée pour installer des rails neufs suivant le même parcours.

Annexes

Articles connexes

Liens externes