Aller au contenu

Réparer les vivants (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Réparer les vivants

Réalisation Katell Quillévéré
Scénario Gilles Taurand
Acteurs principaux
Sociétés de production Les Films du Bélier
Les Films Pelléas
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Drame
Durée 103 minutes
Sortie 2016

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Réparer les vivants est un film français réalisé par Katell Quillévéré, sorti en 2016. Il s'agit de l'adaptation du roman éponyme de Maylis de Kerangal, publié en 2014.

Trois jeunes Havrais font du surf sur la Manche. Lors du trajet retour, ils ont un accident de la route. L'un d'entre eux, Simon, se retrouve à l'hôpital, en état de mort cérébrale. Ses parents ont du mal à réaliser la situation... Pendant ce temps-là, à Paris, une femme est en attente d'une greffe de cœur.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Le film a été tourné au Havre et ses environs, ville dans laquelle a grandi Maylis de Kerangal et où se déroule son roman, entre septembre et décembre 2015[1].

Pour Télérama, l'adaptation du roman au cinéma offre, « comparé au timing serré du livre, des respirations songeuses »[2].

Pour les Inrockuptibles, « la musique sirupeuse de l’incontournable Alexandre Desplat manque parfois de peu de faire chuter le film dans la pire nunucherie »[3]. Néanmoins, l'hebdomadaire estime qu'« une mise en scène sans esbroufe et une redoutable direction d’acteurs permettent à Katell Quillévéré d’éviter les écueils de la nunucherie »[3] et considère le film comme « une réussite »[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Le tournage débute au Havre. Le livre de Maylis de Kerangal au cinéma. », sur actu.fr, (consulté le ).
  2. « Réparer les vivants de Katell Quillévéré - (2016) - Drame, Drame sentimental » [vidéo], sur Télérama (consulté le ).
  3. a b et c Jean-Baptiste Morain, « « Réparer les vivants » : un film éminemment sensible et délicat, qui ne tombe jamais dans la sensiblerie », sur lesinrocks.com, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]