Aller au contenu

Réduit de La Biche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 novembre 2021 à 17:54 et modifiée en dernier par Berdea (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Réduit de La Biche
Corps de Garde du Réduit de La Biche.
Présentation
Destination initiale
Construction
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Géolocalisation sur la carte : Bretagne (région administrative)
(Voir situation sur carte : Bretagne (région administrative))
Géolocalisation sur la carte : Morbihan
(Voir situation sur carte : Morbihan)
Géolocalisation sur la carte : Belle-Île-en-Mer
(Voir situation sur carte : Belle-Île-en-Mer)

Le réduit de La Biche est un ensemble de fortifications du XIXe siècle situé pointe de la Biche sur la commune de Locmaria. Il constitue un élément du système de défense de Belle-Île-en-Mer, dans le Morbihan.

Histoire

Au début du XVIIIe siècle, une première redoute a été construite pointe de la Biche sur les indications de Vauban selon une conception similaire à celle de la pointe du Bugul, complétant le système de défense de la Ferrière. Elle a été complétée à la révolution par un four à boulets.

En 1858, la batterie a été remplacée par une nouvelle armée de cinq canons. Le corps de garde actuel a été construit en contrebas pour être protégé des tirs ennemis.

L'ensemble de défense a été abandonné en 1870. La propriété a ensuite été vendue aux enchères en 1891. Les créneaux ont été comblés et la terrasse couverte par un toit. La clôture du terrain par le propriétaire, en 1902, a soulevé l'opposition des bellîlois jusqu'à l'application de la loi littoral en 1976.

Description

Classement

Le site fait l'objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le [1].

Photographies

Références

  1. « Réduit de La Biche », notice no PA56000032, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :