Ruvuma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

10° 28′ 28″ S 40° 26′ 13″ E / -10.4744, 40.4369 ()

Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Ruvuma (région)
Ruvuma
Illustration
Caractéristiques
Longueur 800 km
Bassin 155 500 km2
Bassin collecteur Ruvuma
Débit moyen 475 m3/s (: à l'embouchure)
Cours
Embouchure Océan Indien
Géographie
Principaux affluents
· Rive droite Messinge, Lugenda
Pays traversés Drapeau du Mozambique Mozambique
Drapeau de la Tanzanie Tanzanie

Le Ruvuma, anciennement appelé Rovuma, est un fleuve situé dans l'est de l'Afrique, et qui forme durant la majeure partie de son parcours la frontière entre la Tanzanie et le Mozambique.

Parcours[modifier | modifier le code]

Le Ruvuma prend sa source à un peu plus de 900 m d'altitude, à 50 km au sud-ouest de la ville tanzanienne de Songea et à l'est du lac Nyasa. Il descend vers le sud pendant environ 70 km. Ensuite il récupère le Messinge sur sa rive droite, et bifurque vers l'est. À partir de là et jusqu'à son embouchure, il sert de frontière entre la Tanzanie et le Mozambique.

Près de Negomano, au Mozambique, il récupère le Lugenda son principal affluent. En amont de la confluence, le Ruvuma et le Lugenda ont des débits similaires.

Pont sur le Ruvuma entre Mozambique et Tanzanie[modifier | modifier le code]

Un pont au-dessus du Ruvuma qui relierait le Mozambique à la Tanzanie a été proposé dès 1975, juste après l'indépendance du Mozambique. Un grand nombre de travaux ont été proposés au début des années 1980, mais le « Unity Bridge » ne fut jamais terminé en raison d'un manque de fonds. En 2002, les deux gouvernements ont finalement passé un accord autorisant la construction d'un nouveau pont, long de 600 mètres, au-dessus du fleuve. La construction sera terminée en 2008 et coûtera 28 millions de dollars américains. Cependant, il est actuellement possible de traverser le fleuve à l'aide d'un système de passeurs situé côté tanzanien, et à l'aide d'un bon 4×4, pendant les périodes de faible niveau de l'eau.

Sources[modifier | modifier le code]