Aller au contenu

Ruja Ignatova

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 janvier 2022 à 19:12 et modifiée en dernier par Padawane (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ruja Ignatova
Information
Naissance (44 ans)
Nationalité Bulgare
Sentence 14 mois de prison pour une ancienne affaire. Jusqu'à 90 ans pour l'affaire OneCoin
Affaires One Coin

Ruja Ignatova ( bulgare : Ружа Игнатова) (née le 30 mai 1980) est une fraudeuse bulgare qui a été jugée coupable. Elle est surtout connue comme la fondatrice d'un stratagème de Ponzi connu sous le nom de OneCoin, que The Times a décrit comme « l'une des plus grandes escroqueries de l'histoire »[1],[2],[3]. Elle a fait l'objet de la série de podcasts 2019 de la BBC The Missing Cryptoqueen[4].

Depuis 2017, elle a fui les forces de l'ordre, y compris le FBI . Début 2019, elle a été inculpée par contumace par les autorités américaines pour fraude électronique, fraude en valeurs mobilières et blanchiment d'argent[5].

Jeunesse et éducation

Née à Sofia, en Bulgarie, elle a émigré en Allemagne avec sa famille à l'âge de dix ans et a passé une partie de son enfance à Schramberg dans le Land de Bade-Wurtemberg[5]. En 2005, elle a obtenu un doctorat en droit privé européen de l' Université de Constance avec la thèse Art. 5 Nr. 1 EuGVO - Chancen und Perspektiven der Reform des Gerichtsstands am Erfüllungsort ; qui traite de la lex causae dans les conflits de lois[6].

Activités criminelles

En 2012, elle a été condamnée en Allemagne pour une fraude liée à l'acquisition avec son père Plamen Ignatov d'une société qui a été déclarée en faillite peu de temps après dans des circonstances douteuses. Elle a été condamnée à 14 mois d'emprisonnement avec sursis[7],[8].

En 2013, elle a été impliquée dans une arnaque marketing à plusieurs niveaux appelée BigCoin[9].

Vie privée

L'ex-mari allemand de Ruja travaille comme avocat à Francfort. Leur fille est née en 2016[5].

Notes et références

Liens externes