Royal Society of Medicine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

51° 30′ 58″ N 0° 08′ 50″ O / 51.5161, -0.1471

Le siège de la Royal Society of Medicine, au 1, Wimpole Street à Londres.

La Société royale de médecine (en anglais Royal Society of Medicine, RSM) est une société savante britannique à but non lucratif dont l'objectif principal est l'enseignement médical notamment par l'organisation de réunions et de conférences, qui sont au nombre de 350 par année. Cette société ne doit pas être confondue avec la Royal Medical Society.

Histoire[modifier | modifier le code]

La société a été fondée le 22 mai 1805 sous le nom de Medical and Chirurgical Society of London (Société médicale et chirurgicale de Londres) par séparation de la Medical Society of London sous l'impulsion de certains de ses membres dirigeants. La nouvelle société ainsi créée souhaitait rapprocher les diverses branches de la profession médicale et « se proposait d'encourager les discussions professionnelles, de recevoir des communications et de constituer une bibliothèque » (« for the purpose of conversation on professional subjects, for the reception of communications and for the formation of a library »). Elle prend son nom actuel de Royal Society of Medicine en 1907 au moment ou plusieurs sociétés indépendantes, dont la Société d'épidémiologie (Epidemiological Society, elle-même fondée en 1850, et dont John Snow était membre)[1] fusionnent avec elle en adoptant une nouvelle charte royale.

Le siège administratif de la RSM est un immeuble de style baroque édouardien, construit en 1912 par John Belcher, sis au 1, Wimpole Street, à Londres. Il abrite l'une des plus importantes bibliothèques médicales d'Europe. La société est éditrice (et éponyme) d'une revue, le Journal of the Royal Society of Medicine (JRSM). Elle publie en outre un guide complet des études médicales intitulé A career in medicine, à l'intention des étudiants désireux d'apprendre le métier de médecin. La RSM est également propriétaire de Chandos House un immeuble situé à proximité (au 2, Queen Anne Street) et conçu au XVIIIe siècle par l'architecte Robert Adam qu'elle utilise comme lieu de réunions et de congrès. Les personnalités scientifiques sont élues membres la Société sur proposition après une procédure de nomination et l'examen de leur dossier scientifique par une commission. Elles représentent diverses professions du domaine de la médecine, de la dentisterie, des sciences vétérinaires et d'autres métiers de la santé. La société accueille aussi des étudiants dans ces branches. Des médecins et scientifiques de haut niveau sont élus tous les ans membres correspondants (fellows) ou honoraires (honorary fellows). Les membres correspondants (fellows élus) sont membres de l'Institute of Medicine des États-Unis.

Le 20 juillet 2010 le professeur Parveen Kumar a été nommé président de la SRM. Son prédécesseur à ce poste était Robin C. Williamson[2].

La SRM se distingue d'autres sociétés royales plus anciennes comme la Royal Medical Society of Edinburgh d' Écosse ainsi que+ la Royal Society et la Society of Apothecaries of London, encore plus anciennes.


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Penelope Hunting The History of the Royal Society of Medicine, pp. 171–172. Rsmpress.co.uk. Retrieved on 2011-06-12. ISBN 978-1-85315-497-3
  2. « News » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Royal Society of Medicine. Consulté le 2009-01-11

Liens externes[modifier | modifier le code]