Route nationale espagnole N-152

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
 E-9   N-152 
Longueur 2 km
De Frontière franco-espagnole
Intersections  N-154 
Vers Puigcerdà
Villes principales Puigcerdà
Réseau Route d'Espagne

Inscrite dans l'axe européen E-9 (Paris - Orléans - Limoges - Toulouse - Barcelone...), la N-152 relie la frontière française dans le prolongement direct de la N20 à la seule localité de Puigcerdà, son tracé ne totalise plus que 2 kilomètres depuis l'année 2010.

Histoire[modifier | modifier le code]

La route nationale N-152 à Puigcerdà durant l'été 2011.

Cette route reçoit sa dénomination officielle à partir des années 1950 en l'application du Plan Peña, sa longueur est alors d'environ 180 kilomètres.

Le tracé d'origine débutait sur l'Avenue méridienne à Barcelone et quittait la banlieue par la ville industrielle de Granollers, les comarques du Vallès Occidental et du Ripollès furent traversés avant de longer une partie de la chaîne pyrénéenne, sur une longue et sinueuse corniche passant par le Col de Toses. L'itinéraire devenait plus rectiligne sur la plaine d'altitude du comarque de Cerdagne et parvenait à Puigcerdà. Le parcours s'achevait dans l'enclave de Llivia par la Route Neutre.

Quelques adaptations sont opérées en marge de l'ouverture du Tunnel du Cadi : le tracé passant par le centre urbain de Puigcerdà est dévié par le sud à partir de 1984, la desserte de l'enclave de Llivia est délaissée au profit de celle du pont international de la Rahur (reliant Puigcerdà à Bourg-Madame...) dès 1993.

La gestion de la liaison Ripoll - Barcelone a été transférée à la région autonome de Catalogne en 2003. Cet axe devient donc C-17 et baptisé Eix del Congost tandis que de nouvelles sections de voies rapides y sont régulièrement mises en service, ce programme est en cours de finalisation entre Ripoll et Vic.

Au cours de l'année 2010, la section sinueuse entre Urtx et Ripoll a été intégrée au tracé de la N-260.

Projets[modifier | modifier le code]

Le parcours de la route européenne  E-9  serait à terme transféré de sa liaison actuelle vers celle du projet autoroutier reliant Toulouse et l'Ariège à Barcelone, aucune date n'a cependant été annoncée.

Parcours[modifier | modifier le code]

Points Destinations Bifurcation Km
Traffic sign of border with Spain.svg
0
IndicadorCACataluña Gerona.png 0
Spain traffic signal r3.svg Spain traffic signal 2213 1.svg Spain traffic signal s105.svg Barcelone / Puigcerdà  E-9   N-152  0,5
Spain traffic signal p4.svg Puigcerdà  N-154  0,5
Spain traffic signal p4.svg Puigcerdà 1
Spain traffic signal p4.svg Barcelone / Ripoll / La Seu d'Urgell  N-260  2

Alternative[modifier | modifier le code]

Étant désormais interdite aux véhicules d'un P.M.A. de plus de 3,5 tonnes au niveau du pont international du Rahur, c'est l'itinéraire de la N-154 qui est emprunté par cette catégorie d'usagers, évitant ainsi la traversée du village de Bourg-Madame en France.