Rouaud de Vannes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rouaud de Vannes
Fonctions
Évêque de Vannes
-
Abbé
Abbaye Notre-Dame de Lanvaux
-
Biographie
Décès
Activité
Autres informations
Étape de canonisation
Fête
Vue de la sépulture.


Rouaud de Vannes (mort le ) est le 1er abbé de l'abbaye Notre-Dame de Lanvaux en 1138 et évêque de Vannes de 1143 à 1177.

Biographie[modifier | modifier le code]

Rouaud (aussi orthographié Ruaud ou Rotaldus) est un moine cistercien de l'abbaye de Bégard. À la demande du baron Alain de Lanvaux, il établit avec deux compagnons religieux le , l'abbaye Notre-Dame de Lanvaux. À mi-distance des châteaux du baron, situés à Bieuzy et dans les Landes de Lanvaux, en bordure de l'étang et de la forêt, cette nouvelle abbaye est fille de Bégard, la 129e abbaye de l'ordre cistercien et la 8e en Bretagne, dont Rouaud devint le premier abbé. « Ses vertus et de ses lumières l'ayant rendu célèbre » en 1143 après la mort de l'évêque Even, qui avait par ailleurs agréé la fondation de l'abbaye, le duc Conan III qui était devenu son intime, lui propose le siège épiscopal de Vannes. Il semble que l'abbé ait conservé la direction de son abbaye du fait de la proximité des lieux, puisqu'aucun autre abbé de Lanvaux n'est mentionné dans les 35 années qui suivent[1].

Tombeau-mémorial de Rouaud, sur le flanc sud de l'église Saint-Aubin de Brandivy.

En 1145, il reçoit Bernard de Clairvaux lors de sa visite en Bretagne. En 1158, il intervient conjointement avec Bernard, l'évêque de Nantes, pour obtenir le pardon du seigneur de la Roche- Bernard, excommunié par le pape Adrien IV à la suite d'un conflit avec les moines de l'abbaye de Redon. Sa mort est mentionnée dans l' obituaire de la cathédrale de Vannes : « Obiit VI calendes Julii anno 1177 ». Lorsqu'il mourut en odeur de sainteté en 1177, les chanoines de la cathédrale et les moines de Lanvaux se disputèrent son corps. Ces derniers obtinrent gain de cause et ils l'inhumèrent dans le chœur de leur église abbatiale. En 1740, son tombeau fut recouvert d'une nouvelle dalle portant l'inscription « Ci-gît le Bienheureux père en Dieu le seigneur Ruaud. Homme d'une sainteté et d'une rigide justice qui après avoir laissé des preuves éclatantes de ses vertus, s'endormit dans la paix du Seigneur l'an 1177 le 26 juin et voulut être inhumée dans cette église qu'il avait fondée »[2].

Proclamé bienheureux, il est fêté le

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ouvrage collectif publié par la Biennale des Abbayes Bretonnes, Les Abbayes Bretonnes, Paris, B.A.B & Fayard, (ISBN 9782213013138), p. 373-374 Notre-Dame de Lanvaux
  2. Joseph-Marie Le Mené, Histoire du diocèse de Vannes, vol. I, Vannes, librairie Eugène Lefolye, , 537 p., p. 283-296 Rotald évêque.

Sources[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]