Ronald Lauder

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 octobre 2014 à 16:57 et modifiée en dernier par Crowssabre91 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ronald S. Lauder en 2014

Ronald S. Lauder, né le à New York, est un homme d'affaires et un collectionneur d'art américain. Il a été élu en 2007 président du Congrès juif mondial. Il est le fils de Joseph et Estée Lauder, fondateurs de la célèbre marque de cosmétiques Estée Lauder Inc..

Magnat de la presse, il s'intéresse à Israël et à la politique : en 1989, il brigue, sans succès, le mandat de maire de New York et il préside le Fonds national juif depuis 1997. Il a exercé la fonction d'ambassadeur des États-Unis en Autriche où il avait été envoyé par Ronald Reagan, en 1986. Grand amateur d'art, il possède une très importante collection de tableaux d'art allemand et autrichien du début du XXe siècle, ainsi qu'une des plus grosses collections d'armures médiévales du monde, dont une partie est exposée au Metropolitan Museum of Art de New York. Directeur de la Conférence des présidents des organisations juives américaines, il dirige aussi le Museum of Modern Art de New York où il réside. Depuis 2001, il a ouvert dans cette ville un petit musée, la Neue Galerie.

Le 18 juin 2006 il achète pour $135 millions le Portrait d'Adele Bloch-Bauer I de Gustav Klimt lors d'une vente privée[1].

Ronald Lauder a été élu président du Congrès juif mondial le 10 juin 2007 et confirmé dans ce poste par l'Assemblée plénière de cette organisation internationale en janvier 2009.

Le 6 février 2013, il est décoré de la Légion d'honneur par François Hollande, qui salut l'« homme de paix, de culture et d'engagement »[2].

Références

Liens externes