Roger Soyer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 décembre 2014 à 13:28 et modifiée en dernier par Pom445 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Roger Soyer, né le à Thiais, est une basse française. Il est réputé pour la qualité de son timbre, sa diction exemplaire et son style impeccable.

Biographie

Après avoir étudié le chant au Conservatoire national supérieur de musique de Paris avec Georges Daum et Georges Jouatte, il débute en 1962 au Théâtre des Champs-Élysées en créant le rôle de Mac Creag dans l'Opéra d'Aran de Gilbert Bécaud. Il chante alors à la radio française, et interprète des rôles secondaires à La Piccola Scala de Milan.

Sa carrière démarre en 1964 avec des débuts à l'Opéra-Comique et au Palais Garnier, suivis en 1965 par sa participation au Festival d'Aix-en-Provence, où il s'impose rapidement dans le rôle de Don Giovanni. En cette même année 1965, il est l'un des partenaires de Caroline Dumas dans La Bohème, l'opéra de Giacomo Puccini, à l'Opéra-Comique. Il entame alors une carrière internationale, paraissant aux festivals de Wexford et Édimbourg, et sur toutes les grandes scènes d'Europe et d'Amérique (Milan, Vienne, Londres, Genève, Chicago, New York...).

Il défend un large répertoire allant du baroque aux œuvres contemporaines, chantant Monteverdi, Rameau, Bellini, Berlioz, Gounod, Bizet, Rossini, Verdi, Puccini, Wagner, Debussy, Poulenc, etc.

Sources

  • Roland Mancini & Jean-Jacques Rouveroux, Le guide de l'opéra, Paris, Fayard, 1986 (ISBN 9782213595672)

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :