Robert Ranulph Marett

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 février 2021 à 19:21 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Robert Ranulph Marett
Biographie
Naissance

Blianc Pîngnon
Décès
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Archives conservées par

Robert Ranulph Marett, né le au lieu-dit du Blianc Pîngnon, à La Haule, dans la paroisse de Saint-Brélade à Jersey et mort le à Oxford, est un ethnologue, anthropologue, historien, sociologue, philosophe et spécialiste en sciences des religions.

Biographie

Robert Marett est le fils du poète, linguiste et bailli de Jersey Robert Pipon Marett. Après des études secondaires à Jersey, il poursuivit des études supérieures de droit et de latin à l'université d'Oxford. Il reçut un prix pour une poésie sur l'île de Jersey qu'il compara à l'île des Bienheureux de l'Antiquité. Il étudia également la philosophie puis l'anthropologie.

En 1910 et 1911, il participa aux fouilles archéologiques du site paléolithique de La Cotte à Saint-Brélade.

En 1913, il obtint son doctorat en science. Il publia plusieurs de ses nombreuses recherches et travaux scientifiques à Oxford.

En 1928, il est nommé recteur du collège d'Exeter au sein de l'université d'Oxford.

Il a eu comme élève l'anthropologue britannique Edward Evan Evans-Pritchard, la préhistorienne anglaise Dorothy Annie Elizabeth Garrod et l'anthropologue et ethnologue québécois Marius Barbeau.

Bibliographie

  • The Threshold of Religion, (1909)
  • Anthropology, (1912)
  • Psychology and Folklore, (1920)
  • Faith, Hope and Charity in Primitive Religion, (1930–1932)
  • Sacraments of Simple Folk, (1930–1932)
  • A Jerseyman at Oxford, (1941) (autobiographie)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes