La Cotte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le site archéologique de La Cotte à Jersey.
Vue d'ensemble du site de La Cotte à Jersey.

La Cotte (ou "Lé Creux ès Fées") est un site paléolithique situé le long de la côte de Saint-Brélade sur l'île de Jersey.

Présentation[modifier | modifier le code]

La Cotte est une caverne donnant sur la grève côtière. Cette grotte porte le nom local en jersiais "Lé Creux ès Fées" (le creux des fées) à ne pas confondre avec le site mégalithique de Guernesey qui porte le même nom Le Creux es Faies.

La grotte de La Cotte est un habitat néanderthalien datant d'environ 250 000 ans. C'est le plus ancien site archéologique des îles Anglo-Normandes.

Lors de l'occupation de ce lieu, le niveau de la mer était plus bas en raison de la période glaciaire et Jersey était une péninsule rattachée au continent via la Normandie.

En 1910, débutèrent les fouilles archéologiques avec l'anthropologue et ethnologue jersiais Robert Ranulph Marett. Il fut encouragé dans ses recherches par le paléontologue britannique Arthur Smith Woodward. Il mit au jour des dents d'hominidés et les restes d'un habitat. Il publia ses travaux de recherches dans la revue Archaeologia LXVII, 1916 "The Site, Fauna, and Industry of La Cotte de St. Brelade, Jersey".

Dans les années 1960 et 1970, l'université de Cambridge entreprit des fouilles archéologiques. L'équipe de préhistoriens et de paléontologues, parmi lesquels travaillait un étudiant connu sous le nom de Prince de Galles, permit de mettre au jour des dents et des ossements de mammouths et de rhinocéros laineux.

En l'an 2000, de nouvelles campagnes de fouilles furent entreprises par l'University College de Londres et le British Museum. Plusieurs niveaux archéologiques furent mis au jour sur le site de La Cotte.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • "La Cotte de St. Brelade 1961 - 1978: Excavations by C.B.M. McBurney." (éditions Geo Books, Norwich).
  • "Two hunting episodes of Middle Paleolithic Age at La Cotte Saint-Brelade, Jersey (Channel Islands)" (World Archeology 12:137-152)