Robert France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Robert France
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 54 ans)
ColoradoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
University of the West Indies St. Augustine Campus (d)
Université MasseyVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Robert « Bob » Bertrand France, né en Jamaïque le et mort le , est un informaticien américain[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Robert B. France est né en Jamaïque le , fils aîné de Robert W. et Jeanette France[1]. Il a fréquenté l'école secondaire en Guyane et a obtenu un baccalauréat ès sciences en sciences naturelles à l'université des Indes occidentales à Saint Augustine, Trinité-et-Tobago, se spécialisant en informatique et en mathématiques et obtenant un diplôme de première classe en 1984[3]. Il a ensuite fréquenté l'université Massey en Nouvelle-Zélande, financé par une bourse du Commonwealth, où il a obtenu un doctorat en informatique en 1990. Au cours de la même année, il épouse Sheriffa R. Soleyn à Saint-Vincent. Ils ont émigré États-Unis|ensemble aux États-Unis et, plus tard, ont déménagé à Fort Collins, au Colorado.

De 1990 à 1992, France était associé de recherche postdoctoral à l'Institute for Advanced Computer Studies de l'Université du Maryland. De 1992 à 1997, il a été professeur adjoint au département d'informatique et d'ingénierie de la Florida Atlantic University (FAU), devenant titulaire en 1997-98. France a ensuite été nommé professeur associé de 1998 à 2004, puis professeur ordinaire à la Colorado State University au sein du département d'informatique[3]. Il a mené des recherches sur le développement de logiciels guidés par les modèles, en particulier concernant les langages formels de modélisation de logiciels et les outils d'analyse associés[1]. Il a été cofondateur et rédacteur en chef de la revue Software and Systems Modeling de 1999 à 2015[4].

En 2008, Robert France et ses coauteurs Andy Evans, Kevin Lano et Bernhard Rumpe ont reçu le Ten Year Most Influential Paper Award lors de la conférence MODELS 2008 on Model Driven Engineering Languages and Systems pour l'article de 1998 " The UML as a Formal Modeling Notation "[5]. En 2013, France a obtenu une chaire internationale de cinq ans à l'INRIA en France[1]. Il a reçu un prix Dahl-Nygaard senior pour ses recherches, attribué par l'Association Internationale pour les Technologies Objets (AITO) en 2014. La même année, il a reçu le prix du professeur lauréat de l'Université de l'État du Colorado, du Collège des sciences naturelles et un prix d'excellence en science et technologie de l'Institute of Caribbean Studies.

Robert France meurt le [6], laissant un fils et une fille[1].

Publications sélectionnées[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « In memory: Robert France », Colorado State University, (consulté le ).
  2. « Professor Robert France passes in Colorado, USA », searchlight.vc, Searchlight, (consulté le )
  3. a et b « Curriculum Vitae for Robert B. France », Colorado State University, (consulté le ).
  4. Chechik, Georg, Gogolla et Jezequel, « In memory of Robert B. France, Co-Founder and Editor-in-Chief of SoSyM from 1999 to 2015 », Software & Systems Modeling, Springer-Verlag, vol. 14, no 2,‎ , p. 525–532 (DOI 10.1007/s10270-015-0461-5)
  5. France, « Awards », Colorado State University, (consulté le )
  6. Bowen, « In Memoriam: A tribute to five formal methods colleagues », FACS FACTS, BCS-FACS, vol. 2020,‎ , p. 13–29 (DOI 10.13140/RG.2.2.13481.62560, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]