Robert Eisenman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 juin 2019 à 22:48 et modifiée en dernier par Bob08 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Robert Eisenman
Fonctions
Directeur de l'Institute for the Study of Judaeo-Christian Origins
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Fratrie
Autres informations
Site web

Robert Eisenman est un auteur américain, spécialiste des manuscrits de la mer Morte, archéologue, écrivain, et « poète de route. » Il est actuellement professeur de religions du Moyen-Orient, d'archéologie, et de droit islamique et directeur de l'Institute for the Study of Judaeo-Christian Origins à l'université d'État de Californie à Long Beach.

Eisenman a mené campagne pour libérer l'accès aux manuscrits de la mer Morte dans les années 1980-90. Il estime que le mouvement chrétien est le continuateur des Esséniens auteurs des manuscrits retrouvés à Qumrân et que leur messianisme et leur opposition « aux féroces kittim » (nom de code des Romains) les a conduits à être très actifs dans la grande révolte juive de 66-70. Cette théorie est en opposition avec le consensus des spécialistes.

Avant cela, il avait aussi passé cinq ans « sur la route » aux États-Unis, en Europe et au Moyen-Orient jusqu'en Inde, dont il a tiré un récit de voyage poétique (1959-1962), publié en 2007.

Travaux

Liens externes