Richard Sinclair

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Richard Sinclair

Richard Sinclair est un musicien britannique né le 6 juin 1948 à Canterbury, dans le Kent en Angleterre. Il est le bassiste du groupe Caravan et le cousin de David Sinclair le claviériste du groupe. Il est également guitariste et chanteur et a fait partie de plusieurs groupes de la scène de Canterbury.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sinclair a joué de la guitare, et occasionnellement chanté, pour le groupe originaire de Canterbury, les Wilde Flowers avant de devenir un des membres fondateur du groupe Caravan en troquant sa guitare contre une basse et en partageant avec Pye Hasting le rôle de chanteur. Sa contribution en tant que compositeur s’est vraiment imposée sur leur troisième album, le classique In The Land Of Grey And Pink, sur lequel il a écrit et chanté les titres Golf Girl et l’épique Winter Wine. Sinclair quitta Caravan en 1972 pour former Hatfield and the North ( Hatfield et le nord) avec les anciens membres du groupe Delivery, Phil Miller et Pip Pyle. Il prêta sa voix distinctive, la voix anglaise par excellence, et ses talents de bassiste qui progressait de manière fulgurante, à leurs deux albums sur lesquels il a composé certains de leur plus grands succès Share It, Let’s Eat (Real Soon) (tous deux avec des textes signés Pip Pyle) et Halfway Between Heaven and Earth. Après quoi Hatfield se sépara en 1975 et Sinclair retourna à Cantorbéry pour commencer une carrière de menuisier/monteur de cuisine tout en continuant à faire de la musique occasionnellement et pratiquement toujours sous le surnom humoristique de Sinclair & the South (Sinclair et le Sud). Il sortit de cette semi-retraite en 1977 quand Camel lui demanda de remplacer leur bassiste, qui venait de les quitter. Cette collaboration dura le temps de faire deux albums studio et la moitié du live A Live Record. Son départ en 1979 marque la fin de la première partie de sa carrière musicale.

Dans les années 1980, ses activités furent plutôt sporadiques. Il enregistra un album en collaboration avec Phil Miller et Alan Gowen, Before A Word Is Said en 1981, il rejoignit le groupe Caravan en 1982, dans un effort de réunification, et contribua à l'album Back to Front, il chanta également une chanson sur celui, posthume, de National Health, D.S. Al Coda (1982) et se joignit à Phil Miller’s In Cahoots pour un poste permanent au club de jazz londonien le Bull & Gates et une tournée européenne en 1984. Il quitta le groupe avant les premiers enregistrements studio. Ni sa voix et ni sa basse ne furent vraiment entendu jusqu’aux années 1990, exception faite d’une tournée de faible envergure en Allemagne en 1986 et une apparition en tant qu’invité sur l’album de Phil Miller Split Second(1989). En 1990, il y eut une reformation exceptionnelle de Hatfield and the North et une à plus long terme du groupe original « Caravan » en 1990-1991.

À ce point de sa carrière, Sinclair forma son groupe Caravan Of Dream avec l’ancien batteur de Camel Andy Ward, du machiniste de Hatfield Rick Biddulph à la basse, mais seulement pour les performances live, de la contritbution occasionnelle de son cousin Dave Sinclair et Jimmy Hastings au saxophone et à la flûte. Leur album éponyme a vu le jour en 1992, le suivant R.S.V.P. (1994) a été enregistré avec une équipe fluctuante qui incluait Pip Pyle, Tony Coe et le claviste du groupe Happy The Man, Kit Watkins. Les tournées régulières arrêtèrent en 1996 quand Sinclair a déménagé quelques années aux Pays-Bas. Il réapparut en 2002 avec quelques concerts et quelques live d’archive, mais il revint vraiment avec la reformation du groupe « Hatfield and the North » en 2005 et 2006, qui s’est terminé brutalement avec la mort de Pip Pyle en août 2006. Peu de temps après, il quitta définitivement son Canterbury natal pour l’Italie.

Ses groupes[modifier | modifier le code]

  • 1964-1965 The Wild Flowers (avec Kevin Ayers, Robert Wyatt, Hugh Hopper et al)
  • 1968-1972, 1982 Caravan
  • 1972-1975 Hatfield and the North
  • 1976 Sinclair and the South
  • 1977-1979 Camel
  • 1982-1984 In Cahoots
  • 1988 Skaboosh
  • 1991-1993 Caravan of Dreams
  • 1994-1996 R.S.V.P. (avec Pip Pyle, Didier Malherbe et Patrice Meyer)
  • 1995-? Richard Sinclair Band avec Tony Coe et David Rees Williams
  • 2005-2006 Hatfield and the North (réunification du groupe)

Référence[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]