Richard Nott

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Richard Nott
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
(76 ans)
Hastings.
Nationalité
Domicile
Stoneacre (en) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activités
Autres informations
Site web

Richard Nott (né le ) à Hastings en Angleterre, est un styliste[1] et universitaire de la mode devenu peintre[2] connu principalement pour sa marque Workers for Freedom (en) (1985-2000) pour laquelle il a reçu le prix de « Designer de l’année » par le British Fashion Council en 1990[3].

Éducation[modifier | modifier le code]

Nott et diplômé de l'université Kingston en design de mode[4].

Carrière[modifier | modifier le code]

Son premier poste en résidence fut comme assistant de conception pour Valentino à Rome pendant trois ans (1972-1975). Il retourne ensuite au Royaume-Uni occupant le poste de maître de conférences en design de mode à l'université Kingston[5]. Par la suite, voulant réintégrer l'industrie de la mode en tant que styliste, il cofonde la marque Workers for Freedom (en) avec Graham Fraser en 1985[6]. Il a été nommé « designer de l'année » par le British Fashion Council en 1990[7]. En 2000, Richard Nott vend Workers for Freedom et réalise son ambition de devenir peintre ; ceci le conduit à une première série de peintures inspirées des vêtements. Ayant l’accès privé aux collections de réserve du Victoria and Albert Museum et de la Court Collection du palais de Kensington à Londres, des expositions au musée des Arts décoratifs de Paris et aux kaftans royaux du musée Topkapi d'Istanbul, il a pu réaliser de grandes peintures inspirées de vêtements historiques de différentes cultures et époques[8]. Ce travail a été présenté dans une exposition personnelle à Browse and Darby à Cork Street, Londres. Puis, après avoir déménagé dans le Kent, il part sur la côte sud et dans un environnement urbain qui a donné lieu à une série de peintures représentant des personnages et des masques. À la suite de cette phase, il s'installe dans les South Downs où son travail prend une tournure semi-abstraite tout en gardant l'influence de la mode[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) House & Garden, Condé Nast Publications, Limited, (lire en ligne)
  2. « Richard Nott paintings join St Michael's Church for Artists' Open Houses in Brighton | Culture24 », sur www.culture24.org.uk (consulté le )
  3. (en-GB) « The Fashion Awards: A History », sur British Vogue (consulté le )
  4. (en) Richard Harrison Martin, Contemporary Fashion, St. James Press, (ISBN 978-1-55862-173-2, lire en ligne)
  5. (en) The New Yorker, F-R Publishing Corporation, (lire en ligne)
  6. (en) Taryn Benbow-Pfalzgraf, Contemporary Fashion, St. James Press, (ISBN 978-1-55862-348-4, lire en ligne)
  7. (en) Linda Watson, Twentieth century fashion designers, N-Z, Chelsea House Publishers, (ISBN 978-0-7910-6196-1, lire en ligne)
  8. (en) The Museums Journal, Museums Association, (lire en ligne)
  9. « Workers for Freedom - Fashion Designer Encyclopedia - clothing, century, women, style, new, body, history, collection, jeans », sur www.fashionencyclopedia.com (consulté le )