Richard L. Hanna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Richard L. Hanna
Illustration.
Richard L. Hanna en 2011.
Fonctions
Représentant des États-Unis

(6 ans)
Élection 2 novembre 2010
Réélection 6 novembre 2012
4 novembre 2014
Circonscription 24e district de l'État de New York (2011-2013)
22e district de l'État de New York (2013-2017)
Législature 112e, 113e et 114e
Prédécesseur Mike Arcuri
Successeur Claudia Tenney
Biographie
Nom de naissance Richard Louis Hanna
Date de naissance
Lieu de naissance Utica (New York, États-Unis)
Date de décès (à 69 ans)
Lieu de décès New Hartford (New York, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Diplômé de Reed College
Religion Catholicisme

Richard Louis Hanna, né le à Utica (New York) et mort le à New Hartford (New York), est un homme politique américain membre du Parti républicain. Il représente l'État de New York à la Chambre des représentants des États-Unis de 2011 à 2017.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Né à Utica, Richard L. Hanna grandit à Marcy[1].

Il travaille dans le domaine de la construction pour poursuivre ses études d'économie au Reed College de Portland, dont il est diplômé en 1976[2], puis pour soutenir sa mère et ses sœurs après le décès de son père[1]. Il lance par la suite sa propre société de construction, Hanna Construction, et devient millionnaire[2].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Richard L. Hanna se présente en 2008 à la Chambre des représentants des États-Unis dans le 24e district de l'État de New York, une circonscription historiquement favorable aux républicains modérés[3]. Il est battu par le représentant sortant Mike Arcuri, élu en 2006, rassemblant 48 % des voix contre 52 % pour le démocrate[4]. En 2010, il prend sa revanche. Profitant de la « vague républicaine » nationale[3], il l'emporte face à Arcuri avec 53 % des suffrages[4].

Il est réélu en 2012 dans le 22e district avec 60,7 % des voix[4]. En 2014, il affronte la députée locale Claudia Tenney, qui estime qu'il a abandonné les valeurs conservatrices. Il ne remporte la primaire républicaine qu'avec 54 % des voix[5]. Lors de l'élection générale, il est réélu avec 98,4 % des suffrages[4], sans opposant démocrate. Fin 2015, Tenney annonce vouloir retenter sa chance face à Hanna[5].

Frustré par les positions de son parti, qui « vote 63 fois contre l'Obamacare alors qu'il y a tant d'autres choses à faire »[3], Richard L. Hanna ne se représente pas aux élections de 2016[6]. Il estime également vouloir passer davantage de temps avec son épouse Kim et leurs enfants, Emerson et Grace[2].

Quand Claudia Tenney remporte la primaire républicaine pour lui succéder, il refuse de soutenir la républicaine. Deux ans plus tard, il apporte son soutien à Anthony Brindisi, l'opposant démocrate de Tenney[7].

Le , il meurt d'un cancer dans un hôpital proche de sa ville natale d'Utica, à New Hartford[1],[2].

Positions politiques[modifier | modifier le code]

Richard L. Hanna est considéré comme un républicain modéré ou pragmatique[1], dans la tradition des républicains Rockefeller (en) : conservateur sur les questions économiques et libéral sur les questions de société[3].

En 2011, il vote pour l'abrogation de l'Obamacare, estimant qu'une couverture santé universelle est ingérable. Il s'oppose cependant à l'arrêt des activités gouvernementales fédérales de 2013 pour abroger la réforme de la santé d'Obama[1].

S'il est soutenu par la National Rifle Association of America, il est en faveur du mariage homosexuel et du droit à l'avortement[8],[9]. Alors que ses collègues républicains tentent de supprimer les fonds allouées au Planned Parenthood, il estime « ne pas [être] venu ici pour [s']attaquer à la santé des femmes »[3]. Soutien de l'Equal Rights Amendment, il s'implique notamment dans le renouvellement du Violence Against Women Act en 2012[2].

Il annonce au mois d' qu'il votera pour la démocrate Hillary Clinton à l'élection présidentielle et non pour le candidat de son parti, Donald Trump, qu'il qualifie de « honte nationale »[6]. Il poursuit ses critiques vis-à-vis de Trump après son élection. Retraité du Congrès, il apporte son soutien à des candidats aussi bien démocrates que républicains[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) Adam Bernstein, « Richard Hanna, independent-minded Republican congressman, dies at 69 », sur washingtonpost.com, (consulté le ).
  2. a b c d et e (en) Katharine Q. Seelye, « Richard Hanna, Republican Who Opposed Trump, Dies at 69 », sur nytimes.com, The New York Times, (consulté le ).
  3. a b c d et e (en) Russell Berman, « The Class of 2010 Heads Home », sur theatlantic.com, The Atlantic, (consulté le ).
  4. a b c et d (en) « Rep. Richard Hanna (R-N.Y.) », 2014 Member Profile Page, sur Roll Call, (consulté le )
  5. a et b (en) Mark Weiner, « Claudia Tenney launches 2nd GOP primary bid to unseat Rep. Richard Hanna », sur syracuse.com, The Post-Standard, (consulté le ).
  6. a et b Agence France-Presse, « USA: un élu républicain au Congrès annonce qu'il votera Clinton », sur lefigaro.fr, Le Figaro, (consulté le ).
  7. a et b (en) Robert Harding, « Why ex-GOP Rep. Richard Hanna endorsed Anthony Brindisi, a Democrat, for Congress », sur auburnpub.com, The Citizen, (consulté le ).
  8. (en) Eli Yokley, « In New York, Richard Hanna Facing Rematch From His Right », sur Roll Call, (consulté le )
  9. (en) Priscilla Alvarez, « The First Republican Member of Congress to Back Hillary Clinton », sur The Atlantic, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]