Richard Dimbleby

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 janvier 2022 à 08:17 et modifiée en dernier par TaupeGun (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Richard Dimbleby
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Mill Hill School (en) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Père
Frederick Jabez George Dimbleby (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Gwendoline Mabel Bolwell (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Dilys Violet Constance Thomas (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
David Dimbleby
Jonathan Dimbleby (en)
Nicholas Dimbleby (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Distinction
Plaque commémorative

Frederick Richard Dimbleby (Richmond upon Thames, - Londres, ) est un commentateur britannique du petit écran télévisé, figure incontournable des grands reportages de la BBC depuis la fin des années 1930.

Il commence par travailler dans la presse écrite avant de rejoindre la British Broadcasting Corporation, la radio nationale britannique, en 1936 comme chroniqueur pour les nouvelles du jour.

Seconde Guerre mondiale

Il est correspondant de guerre pendant le deuxième conflit mondial. En 1939, il accompagne le Corps expéditionnaire britannique en France. Après l’évacuation de Dunkerque, le , il est présent sur les fronts du Moyen-Orient en 1941[1], d’Afrique de l’Est, de Libye puis en Grèce.

Il couvre le débarquement de Normandie en 1944. Il accomplit également vingt missions aériennes avec les bombardiers de la RAF, au-dessus de l’Allemagne. En 1945, il est le premier reporter à pénétrer dans le camp de concentration de Bergen-Belsen et le premier aussi à rentrer dans Berlin.

Pour sa bravoure durant le conflit mondial, il est nommé, le , Officier de l’Ordre de l'Empire britannique (OBE), à titre civil[2].

Après-guerre

Après la guerre il devient le commentateur le plus prisé des grands événements nationaux (funérailles de George VI en 1952, couronnement de la reine Élisabeth II en 1953, funérailles de Winston Churchill en 1965…).

Promu Commandeur de l’Empire britannique (CBE) le [3].

Ce fut lui qui commenta les grands moments de la vie publique des Britanniques qui seront présentés à la télévision : le premier relais de l'Eurovision (1951) les funérailles du roi George VI en 1952, le couronnement de la reine Élisabeth II en 1953, le mariage de la princesse Anne et les funérailles de Winston Churchill, funérailles du président américain John F. Kennedy, de la visite du pape à l'ONU en 1961 et de plusieurs autres grands événements internationaux.

Dimbleby sera aussi l'animateur de l'émission d'affaires publiques, Panorama.

Notes

  1. Il assiste ainsi au défilé de la victoire russo-britannique à Téhéran le 17 septembre 1941. Source Au cœur de l'action clandestine. Des Commandos au MI6 du colonel David Smiley.
  2. London Gazette du 21 juin 1946
  3. London Gazette du 5 juin 1959

Liens externes