Retour à Nazareth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Représentation du jeune Jésus à Nazareth, artiste anonyme, vers 1930.

Le retour à Nazareth est un épisode faisant partie de la version donnée par l'Évangile de Luc sur le début de la vie de Jésus[1]. Il décrit le retour de Joseph et Marie chez eux à Nazareth après que Jésus est né lors de leur venue à Bethléem pour s'inscrire au recensement de Quirinius[2].

Le compte rendu de cet épisode est différent dans l'Évangile selon Matthieu, où il est dit que Joseph et sa famille vivent à Bethléem et ne se rendent à Nazareth qu'après la fuite en Égypte[3].

« Joseph se leva, prit l'enfant et sa mère et retourna dans le pays d'Israël. Mais il apprit qu'Archélaüs était devenu roi de Judée à la place de son père Hérode. Il eut donc peur de s'y installer, et, averti par Dieu dans un rêve, il se retira dans la province de Galilée, où il s'établit dans une ville appelée Nazareth. Ainsi se réalisa cette parole des prophètes : "On l'appellera le Nazaréen". »

Matthieu 2, 21–23

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. Luc 2, 39
  2. Mary in the New Testament par Raymond Edward Brown 1978 (ISBN 0-8091-2168-9) page 24
  3. Bart D. Ehrman, Jesus: apocalyptic prophet of the new millennium, Oxford University Press 1999, page 38 ; Paula Fredriksen, From Jesus to Christ (Second edition, Yale University Press, 2000, page 36) ; R.T. France, The Gospel of Matthew (Wm. B. Eerdmans Publishing, 2007) page 43 ; Rudolf Schnackenburg, The Gospel of Matthew, (Wm. B. Eerdmans Publishing, 2002) page 27 ; Marcus Borg, "The Meaning of the birth stories", dans Borg et Wright, The Meaning of Jesus: Two Visions (HarperOne, 1999), page 180.