Reluire la plotte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 février 2022 à 16:28 et modifiée en dernier par Arnaud.Serander (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Reluire la plotte
Épisode de South Park
Titre original Taming Strange
Numéro d'épisode Saison 17
Épisode 5
Code de production 1705
Réalisation Trey Parker
Scénario Trey Parker
Diffusion 30 octobre 2013
Chronologie
Saison 17 de South Park
Liste des épisodes de South Park

Reluire la plotte (Taming Strange en VO) est le cinquième épisode de la dix-septième saison de la série télévisée d'animation américaine South Park et le 242e épisode de la série globale.

Synopsis

L’école a investi et passe au numérique. Mr Mackay montre le système aux élèves mais le programme est buggé et rien ne marche correctement. Kyle lui doit gérer la puberté très précoce de Ike qui est de plus en plus impoli. Mackay estime que les canadiens doivent avoir une puberté spéciale et ne peut pas l'aider. Les frères regardent un film éducatif canadien dans lequel la femme du ministre lui froute au visage, ce qui énerve le ministre et laisse les enfants toujours sans réponses.

Les malfunctions s’accumulant, MacKay fait venir un technicien qui lui annonce que la seule façon de résoudre le problème est une mise à jour payante. Pour bien se faire voir, Kyle emmène son frère à un spectacle pour enfant ou Ike flashe sur un des personnages et veut lui « écarter la chatte » avant de se déshabiller et de se frotter sur Foofa sur qui il fantasme. La peluche veut calmer Ike mais celui-ci lui dit qu’elle est trop belle pour se limiter à des spectacles pour gamins. Foofa choque ses partenaires en étant d’accord avec Ike.

A l’école, le système informatisé est un désastre absolu. Mackay ignore les critiques et les conseils et s’obstine à de nouvelles mises à jours inutiles. Il finit par embaucher Pat Conner pour superviser le système. A la première réunion, il la charge violemment et lui met l’échec du système sur le dos avant de la virer en public. Il annonce ensuite la mise à jour suivante.

Ike est devenu le manager de Foofa et cultive sa nouvelle image plus adulte et provocatrice porno. Aux MTV Music Awards, ses anciens partenaire et Shinead O’Connor tentent de dissuader la jeune femme sans succès.

Kyle reçoit un appel du ministère canadien de la santé. Par erreur, Ike a reçu non pas des laxatifs mais de la testostérone destinée à Tom Brady. Kyle apprend que le système de santé canadien est géré par le même réseau que l’école. Kyle tente de convaincre le ministre mais celui-ci réplique que l’ordinateur fonctionne parfaitement, qu’il a juste besoin de rodage. Le ministre finit par admettre que l’informatisation irréfléchie a fait du système de santé une entité hostile qui a culminé avec ses problèmes conjugaux.

Mackay exige du technicien que le réseau marche et donne son accord pour la mise à jour ultime : le technicien démolit le système arguant que c’est la seule façon d’avoir un réseau sans erreurs. Il termine le travail en incendiant les appareils avant de se tirer une balle dans la tête.

Aux MTV Awards, Ike demande à ce que Kyle le laisse vivre mais Kyle réplique que Ike sera toujours son petit frère et qu’il le traitera toujours affectueusement ainsi. Ike comprend et s’adoucit. Il dit à Foofa que la rébellion est une chose naturelle mais qu’il préfère qu’elle arrive en temps et en heure. Foofa est d’accord mais ne renonce pas à sa nouvelle image et chante « bourre moi la cheuta » avec les gestes en live.

Au Canada, le ministre retourne vers sa femme et s’excuse de son comportement. Les effets de la testostérone s’effacent chez Ike mais ce dernier trouvera toujours Dora l’exploratrice « aussi chaude qu’un vagin portoricain »

Accueil critique

Max Nicholson de chez IGN voit l'épisode dans le cadre d'une tendance pour les derniers épisodes de South Park à débuter avec un concept fort, mais lesquels ne donnent pas de bons résultats tout au long du reste de l'épisode, faisant spécifiquement référence à la puberté de Ike et à la commission canadienne de la santé. Alors que Nicholson estime que certains des gags étaient drôles, il croit que dans l'ensemble, il y en avait moins qu'auparavant. Nicholson pense que l'utilisation de Yo Gabba Gabba! à commenter la vidéo Wrecking Ball de Miley Cyrus et sa prestation aux MTV Video Music Awards 2013 n'ont pas servi à grand-chose dans l'épisode, et que le commentaire sur « Obamacare » à la fin de l'épisode se ressent comme une réflexion après coup[1].

Références culturelles

L'évolution du personnage de Foofa est inspirée de celle de Miley Cyrus. Lors du reportage télévisé consacré au passage de Foofa du statut de star pour enfants à celui de sex-symbol, on peut notamment voir Foofa dans la position de la chanteuse lors des MTV Video Music Awards 2013, ou encore nue sur une boule de démolition, en référence au clip de la chanson Wrecking Ball.

Kyle et Ike regardent un épisode de Dora l'exploratrice à la fin de l'épisode.

Erreur technique

Dans la version française, le moment où Kyle interpelle Ike quand celui ci est devant la télévision vers la fin de l'épisode n'a pas été doublé, laissant juste sa bouche prononcer "Ike?" sans aucun son.[2]

Notes et références

  1. (en) Max Nicholson, « South Park "Taming Strange" Review », IGN (consulté le )
  2. « Saison 17 Episode 5 | South Park TV | Tous les épisodes de South Park ! » (consulté le )

Liens externes