Reid Hoffman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 août 2014 à 10:45 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Reid Hoffman
Description de cette image, également commentée ci-après
Reid Hoffman en 2011.
Nom de naissance Reid Garrett Hoffman
Naissance (56 ans)
Stanford, Californie
Nationalité américaine
Diplôme
Activité principale
Formation

Reid Hoffman, né le 5 août 1967 à Stanford en Californie, est un homme d'affaires et capital risqueur américain. Il fait partie des fondateurs du réseau social professionnel LinkedIn.

Biographie

Jeunesse et formation

Reid Hoffman grandit à Berkeley. Il est le fils d'un couple d'avocats. Jugeant ses résultats scolaires médiocres, il s'inscrit lui-même à la Putney School (en), un internat situé dans le Vermont. Hoffman intègre l'université Stanford, où il fait la connaissance de Peter Thiel. Les deux amis sont élus au conseil étudiant (student senate)[1]. Hoffman étudie les neurosciences et choisit les systèmes symboliques (symbolic systems) comme matière principale[2]. Il obtient une licence (bachelor of science) en 1990 et bénéficie d'une bourse Marshall (en) afin de poursuivre ses études au Royaume-Uni. En 1993, il obtient une maîtrise (master of arts) en philosophie de l'université d'Oxford[1].

Carrière

Alors qu'il semble promis à une carrière universitaire, Hoffman décide de se lancer dans le monde de l'entreprise[2]. En 1994, il est recruté par Apple et travaille au sein du groupe dédié à l'expérience utilisateur. Deux ans plus tard, il souhaite acquérir de l'experience en matière de gestion de produits et rejoint Fujitsu. En 1997, Hoffman assemble une équipe et fonde le site web de rencontre SocialNet, qui est racheté en 2001 par son concurrent MatchNet. L'homme d'affaires siège au conseil d'administration de Confinity, une société cofondée par Peter Thiel travaillant sur un système de paiement en ligne. Il décide de quitter SocialNet dès 2000 afin de rejoindre Confinity. La société fusionne avec X.com et donne naissance à PayPal. Hoffman occupe le poste de vice-président exécutif et gère les relations extérieures de l'entreprise, notamment avec Visa et MasterCard. En 2002, eBay fait l'acquisition de PayPal[1],[3].

Hoffman cofonde LinkedIn en 2003 et reste chief executive officer (CEO) jusqu'en 2007. Il assume ensuite la présidence du conseil d'administration. En 2009 il rejoint Greylock Partners, une firme de capital risque, qui participe au financement de startups[1].

En 2011, il siège au conseil d'administration de huit sociétés, dont Zynga et Mozilla Corporation[2].

Récompenses

En 2011, Reid Hoffman et Jeff Weiner reçoivent le prix « entrepreneur de l'année » parrainé par le cabinet d'audit financier Ernst & Young[4].

Références

  1. a b c et d (en) David Rowan, « For LinkedIn Founder Reid Hoffman, Relationships Rule the World », Wired,
  2. a b et c (en) Evelyn M. Rusli, « A King of Connections Is Tech’s Go-To Guy », The New York Times,
  3. (en) Jessica Guynn, « Business card? He has your profile », Los Angeles Times,
  4. Patricia Salentey, « Palmarès: les 40 entreprises américaines les plus innovantes », L'Entreprise,

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :