Refuge faunique national de Pea Island

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Refuge faunique national de Pea Island
Image illustrative de l'article Refuge faunique national de Pea Island
Les dunes du refuge
Catégorie UICN IV (aire de gestion des habitats/espèces)
Identifiant 10572
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Caroline du Nord
Comté Comté de Dare
Ville proche Nags Head
Coordonnées 35° 41′ 30″ N 75° 32′ 45″ O / 35.69166, -75.5458 ()35° 41′ 30″ Nord 75° 32′ 45″ Ouest / 35.69166, -75.5458 ()  
Superficie 23,61 km2[1]
Création 1937
Visiteurs/an 2 700 000
Administration U.S. Fish and Wildlife Service
Site web Site officiel

Géolocalisation sur la carte : Caroline du Nord

(Voir situation sur carte : Caroline du Nord)
Refuge faunique national de Pea Island

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Refuge faunique national de Pea Island

Le refuge faunique national de Pea Island (anglais : Pea Island National Wildlife Refuge) est un National Wildlife Refuge, c'est-à-dire une aire protégée destinée à la préservation de la faune et de la flore, situé au nord-est de l'État de Caroline du Nord. Il est administré par le United States Fish and Wildlife Service.

Description[modifier | modifier le code]

Le refuge se trouve à l'extrémité nord de l'île Hatteras, dans la région des Outer Banks à 16 km au sud de Nags Head.

Son intérêt principal est la sauvegarde de l'habitat des nombreux oiseaux migrateurs, notamment l'oie des neiges, la sauvagine et les oiseaux de proie. De nombreux visiteurs peuvent également y pratiquer des nombreuses activités de pleine nature, la pêche, la photographie et l'observation de la vie sauvage.

La création du refuge remonte à 1937. Sa superficie est de 127,61 km2 dont 104 km2 recouverts d'eau. il mesure environ 21 km de long sur une largeur maximale d'un kilomètre. Il est administré avec le refuge faunique national d'Alligator River voisin. En plus d'une équipe d'une trentaine de personnes employées, le refuge bénéficie de l'apport du travail de nombreux volontaires, ce qui représente une somme de 350 000 heures de travail par an.

Pea Island est reconnu comme un paradis pour les oiseaux, le nombre de visiteurs par an est de 2 700 000, les passionnés d'ornithologie en constituent la plus grande part.

Histoire naturelle[modifier | modifier le code]

Le refuge est essentiellement constitué de dunes et de plages avec un mélange d'eaux douce et salée dans de nombreux marais maritimes. Au total, 365 espèces d'oiseaux, 25 de mammifères, 24 de reptiles et 5 d'amphibiens sont recensées dans le refuge. Les espèces animales en danger présentes sont l'alligator d'Amérique, l'esturgeon à museau court, le loup rouge, le pic à face blanche, le sterne de Dougall, le lamantin des Caraïbes, le pluvier siffleur, le faucon pèlerin et de nombreuses espèces de tortues.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) U.S. Fish and Wildlife Service, 2011 Annual Lands Report Data Tables, 56 p. (lire en ligne), p. 23