Raz-de-marée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Un Raz-de-marée est un envahissement exceptionnel du rivage par la mer, produit par une lame de tempête, un tsunami ou un plissement sous-marin.

L'envahissement du littoral par la mer peut se produire lors de forte tempête, notamment au moment des grandes marées. Ainsi, dans la nuit du 27 février 2010 la tempête Xinthia a submergé plusieurs quartiers construits en zones inondables en Vendée (notamment à La-Faute-sur-Mer) et en Charente-Maritime, causant la mort de 53 personnes.

Les tsunamis sont des raz de marée d'origine tellurique, provoqués par une instabilité brusque du plancher océanique résultant d'un séisme, d'une éruption volcanique ou d'un glissement de terrain. Les vagues qui en résultent sont très meurtrières : le tsunami survenu dans l'océan Indien le 26 décembre 2004 a fait plus de 200 000 morts[1]

On désigne couramment par raz-de-marée tout envahissement soudain du rivage par la mer, bien que ce terme soit parfois restreint aux seuls tsunamis. Il y a différents types de raz-de-marée. Pour les connaitre, consultez les articles :

  • tsunami, pour les raz-de-marée induits par un mouvement rapide d'un grand volume d'eau ;
  • onde de tempête et surcote, pour les inondations provoquées par des phénomènes météorologiques.

Notes et références[modifier | modifier le code]