Raimond-Bérenger III de Provence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Raimond.

Pierre de Barcelone, né en 1158, mort le 5 avril 1181, fut comte de Roussillon et de Cerdagne de 1162 à 1168 (sous le nom de Pierre de Cerdagne, puis comte de Provence de 1173 à 1181 (sous le nom de Raimond-Bérenger III ou IV de Provence). Il était fils de Raimond Bérenger IV, comte de Barcelone et de Pétronille Ramirez, reine d'Aragon.

Lors de la minorité d'un précédent comte, la régence fut exercée par Raimond-Bérenger IV de Barcelone, qui est parfois comptabilisé parmi les comtes de Provence. Il s'ensuit que le comte Raimond-Bérenger III est parfois numéroté Raimond-Bérenger IV.

Il reçut à la mort de son père la Cerdagne et le Roussillon, mais quand son frère aîné Alphonse II récupéra le comté de Provence en le lui promettant, il céda ses comtés en 1168 à son frère cadet Sanche. Il semble n'avoir jamais gouverné ces deux comtés. Alphonse ne lui donna la Provence qu'en 1173.

En 1176, il tenta de conquérir Nice et Gênes avec son frère Sanche. Il entra ensuite en guerre contre les seigneurs du Languedoc et Raymond V, comte de Toulouse. Il fut assassiné près de Montpellier par des hommes de main d'Adhémar de Murveil.

Source[modifier | modifier le code]