Radio 93

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 décembre 2021 à 14:50 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Radio 93

Présentation
Pays Drapeau de la France France
Propriétaire Yvonne Huriez
Langue Français
Statut Radio pirate
Historique
Création 31 juillet 1977
Disparition 1980
Diffusion hertzienne
FM 102 MHz
Diffusion câble et Internet

Radio 93 (1977-1980) était une radio pirate militante basée à Saint-Denis.

Histoire

Le , au restaurant universitaire de l'université Sorbonne Paris Nord, à Villetaneuse, Jean Duccaroir, étudiant membre de Lutte ouvrière, Patric Farbiaz, étudiant membre de l'Organisation communiste des travailleurs, Claude Kiavue, étudiant dirigeant du Mouvement anti autruche et Jean-François Mela, enseignant en mathématique, planifient la création d'une radio[1].

Le , Radio 93 émet pour la première fois[1],[2],[3]à Morestel pour couvrir la manifestation contre le Superphénix.

Elle reçoit à son antenne José Bové, lors d'une émission en direct depuis le plateau du Larzac le .

Le , avec le partenariat du Comité d'action des prisonniers, l'équipe de Radio 93 émet devant la prison de la Santé[1].

Elle s'installe au premier étage[2] de la librairie Les Degling's[1],[2],[3], au 4 rue Lanne à Saint-Denis[1],[3], le [1].

Son matériel est saisi le , au cours d'une émission. La DST menace les membres de la radio d'une amende de 10 000 francs.

Le , les émissions reprennent grâce au soutien de Radio Roquette qui fournit une équipe techniques et de la station Les Nanas Radioteuses qui prête son émetteur. Ce jour-là, en soutien, une foule se réunit devant la librairie[2],[3] où l'on trouve notamment Leny Escudero[2], Gilles Deleuze, Delfeil de Ton[2],[3] et Jean-Pierre Faye[3].

Les membres de l'équipe de Radio 93 comparaissent au tribunal de Bobigny le [1].

Au moi d', elle organise, à Paris, la rencontre national des radios[3].

Elle disparait en 1980[1].

Programmation

Dirigée par Yvonne Huriez[2],[3], Radio 93 émet sur 102 MHz et dispose d'un émetteur d'une puissance de 125 watts, qu'elle partage avec la station Radio Prolo[1]. Elle donne une place importante à la communauté portugaise et couvre l'incendie du foyer Sonacotra[2],[3]. Son objectif revendiqué est de donner la parole aux chômeurs, aux ouvriers et aux délinquants[3].

Bibliographie

Notes et références

  1. a b c d e f g h et i « SchooP | La mémoire de la FM > Histoire des radios - www.schoop.fr », sur www.schoop.fr (consulté le )
  2. a b c d e f g et h Lesueur 2011, p. 77-78.
  3. a b c d e f g h i et j Cojean 1986, p. 16-19.