Racionais MC's

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Racionais MC's

Pays d'origine Drapeau du Brésil Brésil
Genre musical Rap, rap conscient, hip-hop alternatif
Années actives Depuis 1988
Labels Zimbabwe Records
Cosa Nostra Fonográfica
Composition du groupe
Membres Mano Brown (pt)
Ice Blue (pt)
Edi Rock (pt)
KL Jay (pt)

Racionais MC's est un groupe de rap brésilien fondé en 1988 et originaire de la banlieue de São Paulo. Il est composé des rappeurs Mano Brown (pt) (Pedro Paulo Soares Pereira), Ice Blue (pt) (Paulo Eduardo Salvador), Edi Rock (pt) (Edivaldo Pereira Alves) et KL Jay (pt) (Kleber Geraldo Lelis Simões).

Considéré comme l'un des plus grands noms du rap brésilien[1], le groupe compte un total de cinq albums studio sortis entre 1990 et 2002, auxquels s'ajoutent deux albums live et un DVD sorti en 2006. Le groupe aborde dans ses morceaux des thématiques propres à la réalité des banlieues pauvres de São Paulo, comme le crime, la pauvreté, la discrimination sociale et raciale, ou la drogue, la liste n'étant pas exhaustive.

Malgré un refus du groupe d'apparaître dans les grands médias ou de participer à d'importants festivals musicaux, les Racionais MC's ont jusqu'à présent vendu plus d'un million d'albums[1],[2]. Le groupe a par ailleurs été récompensé à plusieurs reprises, notamment de deux MTV Awards brésiliens et deux prix Hutúz, principale récompense musicale de hip-hop au Brésil.

Le nom du groupe, Racionais MC's, signifie « les MC's rationnels » en portugais. Il fait référence au disque Racional, cinquième album de l'auteur-compositeur-interprète de soul brésilien Tim Maia.

Discographie[modifier | modifier le code]

Compilations[modifier | modifier le code]

Albums studios[modifier | modifier le code]

Albums live[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « 'Sobrevivendo no inferno', dos Racionais MC's, completa dez anos », G1, 5 novembre 2007.
  2. Racionais MCs, Dicionário Cravo Albun da Música Popular Brasileira