Rachel Hurd-Wood

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Rachel Hurd-Wood

Surnom Rach' et Roll Over
Naissance 17 août 1990 (24 ans)
Londres, Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Anglaise
Profession Actrice
Films notables Peter Pan
Le Parfum, histoire d'un meurtrier

Rachel Clare Hurd-Wood est une actrice anglaise, née le 17 août 1990 à Londres (Royaume-Uni), fille de Philip et Sarah Hurd-Wood. Elle a un frère cadet, Patrick. Elle déclare avoir dans un premier temps songé à devenir biologiste marin, jusqu'à vouloir travailler avec des enfants handicapés[réf. souhaitée]. Le rôle qui la révéla fut celui de Wendy en 2003, dans le film "Peter Pan".

Enfance et famille[modifier | modifier le code]

Rachel Clare Hurd-Wood, dont les parents sont Philip et Sarah Hurd-Wood, a un frère cadet, Patrick, qui apparait à ses côtés dans les films Peter Pan (2003) et dans Solomon Kane (2009). Hyperactive, elle fut mise sous Ritalin à l'âge de 4 ans, et prend toujours ce médicament à ce jour[1]. Son incapacité à tenir en place lui valut le surnom de « Roll Over »[2]. Elle aime le rap et le hiphop, ainsi que le patin à glace et l'art[3]. Sa passion pour les dauphins l'a amenée à rêver d'être un biologiste marin. Rachel vit actuellement dans une ferme victorienne à côté de la forêt de Godalming, Surrey (Angleterre), avec ses parents et son frère.

« Quand j'étais plus petite, je voulais travailler avec les dauphins et être un biologiste marin. Mais il y a environ deux ans, j'ai trouvé que ce n'était pas le truc qu'il me fallait, parce qu'il faut être très bon en sciences et ce genre de choses, et je ne le suis pas. Je sais qu'il y a un lien entre la science et le métier que je veux faire maintenant, mais c'est plus un parcours psychologique. » Rachel Hurd-Wood.[réf. insuffisante]

Carrière[modifier | modifier le code]

Ses grands-parents apprenant qu'un casting est ouvert pour le personnage de Wendy dans Peter Pan, proposent à Rachel de s'y présenter. Après avoir réussi l'audition, elle part en Australie avec ses parents et son petit frère Patrick, qui tient également un petit rôle dans le film (il joue l'un des enfants endormis). Peter Pan sort en décembre 2003 et Rachel est nominée aux Saturn Award dans la catégorie "Meilleure performance de jeune acteur".

En 2004, Rachel participe à une adaptation télévisée de Sherlock Holmes and the Case of the Silk Stocking, où elle tient le petit rôle de Imogen Helhoughton, une jeune fille qui a été kidnappée. Le film est diffusé sur la BBC et sa performance pleine d'émotion la fait remarquer.

C'est ainsi qu'elle obtient en 2004 le rôle de Betsy Bell, une jeune fille tourmentée par un fantôme, dans le film d'horreur An American Haunting, où elle partage l'affiche avec notamment Sissy Spacek et Donald Sutherland. Rachel exécute de nombreuses cascades elle-même.

En 2006, elle tourne dans l'adaptation du roman de Patrick Süskind, Le Parfum, histoire d'un meurtrier. Elle se teint les cheveux en roux, pour entrer dans la peau de son personnage : Laura Richis, la fille d'un bourgeois joué par Alan Rickman. Le réalisateur du film, Tom Tykwer, dit à ce propos combien il a été difficile de dénicher une actrice possédant une beauté parfaite pour jouer Laura. En rencontrant Rachel il a trouvé la perle rare car elle collait exactement au rôle.

Rachel est aussi apparue dans des clips : La paternité / maternité des Ox.Eagle.Lion.Man (2007) et dans A Little Bit de Madeleine Peyroux (2006).

Puis Rachel se tourne vers des films plus sombres et historiques : en 2008, elle est Sybil Vane dans Le Portrait de Dorian Gray basé sur le roman éponyme d'Oscar Wilde. Dans ce film inédit en France elle joue une comédienne manipulée par Dorian, joué par Ben Barnes. Puis elle enchaîne la même année avec la production européenne Solomon Kane, où elle est Meredith Crowthorn, une jeune fille de famille puritaine kidnappée par les forces du mal. Dans ce long-métrage on peut également voir à ses côtés son petit frère Patrick, qui joue le rôle de Samuel Crowthorn, le petit frère de Meredith.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) hyperactivité
  2. Rachel Hurd-Wood sur cinefriends
  3. Rachel Hurd-Wood - Biography