Ben Barnes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Barnes.

Ben Barnes

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Ben Barnes lors de l'avant première de Le Monde de Narnia : Le Prince Caspian

Nom de naissance Benjamin Thomas Barnes
Surnom Ben, Binny Bons
Naissance 20 août 1981 (33 ans)
Londres, Angleterre
Profession Acteur
Films notables Le Monde de Narnia : Le Prince Caspian
Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'Aurore
Le Portrait de Dorian Gray
Un mariage de rêve
Killing Bono

Benjamin Thomas « Ben » Barnes né le 20 août 1981 à Londres, est un acteur anglais connu pour avoir joué Caspian dans le 2e et dans le 3e opus du Monde de Narnia.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ben Barnes est né le 20 août 1981 dans le sud-ouest de Londres de Thomas Barnes, professeur de psychiatrie, et de Tricia Barnes, psychothérapeute. Il a un frère cadet, Jack.

Il se rêve tout d'abord joueur de criquet puis chanteur avant de décider à 15 ans de se lancer dans le milieu du théâtre suite à la rencontre des acteurs de la troupe du National Youth Music Theatre qu'il intègre à 16 ans. Il va y jouer pendant 6 ans. Après le lycée, il part tout d'abord pour Los Angeles où il tente de percer en jouant dans quelques séries avant de retourner à Londres reprendre ses études à l'université Kingston dont il ressort en 2004 avec un diplôme en littérature anglaise et art dramatique. C'est également à cette période qu'il représente l'Angleterre à l'Eurovision avec la chanson Leading me on du boys band Hyrise. Deux ans plus tard, il fait ses débuts à la télévision dans la série Doctors.

En 2007, il apparaît dans le film Stardust, le Mystère de l’Étoile puis retourne sur les planches afin de jouer dans The History Boys. C'est durant une des représentations qu'il est repéré pour auditionner dans le rôle du prince Caspian du monde de Narnia, rôle qu'il obtient en déclarant notamment qu'il a une bonne expérience équestre, cette expérience se réduisant en réalité à la montée d'un poney Shetland lorsqu'il était âgé de 8 ans. Après Le Monde de Narnia : Le Prince Caspian, il enchaîne avec la comédie romantique Un mariage de rêve dans laquelle il joue un gentleman farmer marié à Jessica Biel et qui la ramène au manoir familial tenu par ses parents, Kristin Scott Thomas et Colin Firth. Ce film est une adaptation de la pièce de Noël Coward : Easy Virtue. Cette pièce avait déjà été adaptée au cinéma par Alfred Hitchcock alors qu'il était encore un tout jeune réalisateur. Après ce film, il retrouve Colin Firth pour jouer dans Le Portrait de Dorian Gray dans lequel il tient le rôle titre. Quelques mois plus tard il retrouve le personnage de Caspian pour le troisième chapitre Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'Aurore. C'est durant le tournage qu'il reçoit le script de Killing Bono, comédie sur le groupe irlandais U2 et le critique musical Neil McCornick. Ben Barnes a déclaré que de tous les films dans lesquels il a joué, Killing Bono était son préféré.

Du 28 septembre 2010 au 15 janvier 2011 il a joué la pièce Birdsong mise en scène par Trevor Nunn au Comedy Theater dans le West End à Londres.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Fansite - Ben Barnes France