Hideaways

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Hideaways

Réalisation Agnès Merlet
Scénario Nick Murphy
Acteurs principaux
Sociétés de production Fidélité Films
Pays d’origine Drapeau de l'Irlande Irlande
Genre Film dramatique
Film fantastique
Sortie 2011
Durée 95 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Hideaways ou The Last Son, la Malédiction est un film dramatique fantastique irlandais réalisé par Agnès Merlet, sorti en 2011.

Synopsis[modifier | modifier le code]

James Furlong est le dernier d'une longue lignée des Furlong qui ont été frappés par d'étranges capacités. Son grand-père Charlie devenait ainsi temporairement aveugle quand il pensait au sexe. Son père Philip pouvait éteindre n'importe quel appareil électrique quand il était effrayé.

Depuis sa naissance, marquée par le décès de sa mère, James s'interroge sur la nature de son propre pouvoir. Il ne tarde pas à avoir la réponse à sa question : à onze ans, il découvre que lorsqu'il a peur ou est énervé, il provoque la mort de tous les êtres vivants, humains, animaux et végétaux, qui se trouvent autour de lui. Cette découverte est marquée par le malheur : son père et sa grand-mère meurent subitement.

Placé dans un orphelinat, James se lie d'amitié avec un jeune garçon, Liam, mais devient le souffre-douleur des autres pensionnaires. Un jour, alors que ceux-ci le tourmente, James est pris de panique et provoque la mort de tous ses camarades. Liam lui-même est frappé et quasiment mourant. James comprend alors que son pouvoir est une malédiction et qu'il représentera toujours une menace pour son entourage. Il s'enfuit alors et se cache dans une cabane abandonnée au fond de la forêt pour rester isolé.

Quelques années plus tard, James rencontre Mae O'Mara. La jeune femme, atteinte d'une grave maladie, s'est enfuie de l'hôpital où elle est soignée. Elle tente ainsi d'échapper à la lourdeur de son traitement et à la peine de sa mère, devenue étouffante. James est d'abord hostile et tente de faire partir la jeune femme. Mais celle-ci est persévérante et tente de comprendre qui est ce garçon sauvage qui se cache dans la forêt. Elle n'a pas peur de son pouvoir, car elle estime n'avoir rien à perdre.

Des liens amoureux vont se nouer entre eux et vont révéler une autre facette inattendue du pouvoir de James. Avant que son passé ne le rattrape…

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le tournage a débuté le 10 mai 2010 en Irlande[1]. Il s'est établi dans le Comté de Wicklow et dans le Comté de Meath. Il était prévu initialement pour durer deux mois[1] mais l'achèvement du tournage a été retardé lorsque Rachel Hurd-Wood est tombée malade[2]. Une partie du tournage a été effectuée au château Ballygarth à Julianstown dans le Comté de Meath et au château Shanganagh à Shankill près de Dublin.

Le film s'appelait à l'origine The Last Furlong, mais ce titre a été remplacé par Hideaways qui signifie littéralement « Les cachettes. »

Hideaways a été présenté au Festival du film de Tribeca en 2011.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) « 'The Last Furlong' Starts Filming in Ireland », Irish Film and Television Network,‎ 13 mai 2010 (consulté en 2 juil. 2010)
  2. (en) « Summer Post Production Sizzles in Ireland », Irish Film and Television Network,‎ 1er juil. 2010 (consulté en 2 juil. 2010)

Liens externes[modifier | modifier le code]