ROKS Yi Dong-nyeong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ROKS Yi Dong-nyeong (이동녕)
illustration de ROKS Yi Dong-nyeong
Sous-marin de classe Dosan Ahn Changho

Type sous-marin
Classe classe Dosan Ahn Changho
Fonction militaire
Histoire
A servi dans  Marine de la république de Corée
Constructeur Hyundai Heavy Industries
Chantier naval Ulsan
Fabrication acier
Quille posée 30 juin 2017
Statut en construction
Équipage
Équipage 50
Caractéristiques techniques
Longueur 83.5
Maître-bau 9.6
Tirant d'eau 7.62
Déplacement 3358 tonnes en surface
3750 tonnes en immersion
Propulsion Diesel-électrique, hélice arrière oblique à faible bruit
4 piles à combustible Bumhan Industries PH1 PEM de 150 kW chacune
Vitesse 12 nœuds (22 km/h) en surface
20 nœuds (37 km/h) en immersion
Caractéristiques militaires
Armement 6 tubes lance-torpilles de 533 mm (21 pouces) pour torpilles Tiger Shark et missiles Harpoon
6 tubes VLS pour missiles de croisière et missiles balistiques
Rayon d'action 10000 milles marins (19000 km)
Carrière
Indicatif SS-086

Le ROKS Yi Dong-nyeong (SS-086) est un sous-marin de la marine de la république de Corée, le troisième navire de la classe Dosan Ahn Changho (KSS-III), et le dernier du lot 1.

Conception[modifier | modifier le code]

La classe Dosan Ahn Changho intègre le système de lancement vertical coréen. Chacun de ces navires pourra transporter jusqu’à dix missiles de croisière d’attaque terrestre de conception indigène « Chonryong » et des missiles balistiques lancés par sous-marin (SLBM) « Hyunmoo »[1]. Ils deviennent ainsi les premiers sous-marins de la marine sud-coréenne à avoir ce type de capacité. Ils auront également de nombreuses autres améliorations par rapport à leurs prédécesseurs, et seront construits avec une plus grand proportion de technologies sud-coréennes, en particulier dans les derniers lots, qui comprendront des batteries lithium-ion Samsung SDI[2],[3]. Conçus pour un déplacement de plus de 3 800 tonnes en immersion (chiffre vérifié lors d’essais en mer)[4] ce sont les plus grands sous-marins conventionnels jamais construits par la Corée du Sud. Les navires du lot 2 auront un déplacement encore augmenté d’environ 450 tonnes pour atteindre 4 250 tonnes en immersion, selon l’Administration du programme d’acquisition de la défense[5].

Carrière[modifier | modifier le code]

La Corée du sud avait confié la construction des deux premiers sous-marins océaniques du type KSS III, les ROKS Dosan Ahn Changho et Ahn Mu, au chantier naval Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering (DSME) d’Okpo, sur l’île de Geoje. Mais la réalisation du troisième sous-marin de ce type, le Yi Dong-nyeong, a été confiée à un autre constructeur coréen, Hyundai Heavy Industries (HHI). Le Yi Dong-nyeong sera le troisième et dernier sous-marin du lot 1, avant le passage au lot 2, qui sera également constitué de trois unités. Les navires du lot 2 devraient être un peu plus grands et bénéficier de nombreuses améliorations technologiques en matière de propulsion et de système de combat. Le nombre de leurs lanceurs verticaux passera à dix, contre seulement six pour le lot 1. La classe sera achevée par un lot 3 également formé de trois autres sous-marins, ce qui portera leur nombre total à neuf bâtiments construits d’ici la fin de la décennie 2020[6].

Le ROKS Yi Dong-nyeong portera le pennant number SS-086. Hyundai Heavy Industries a commencé sa construction[7] en avril 2019 à son chantier naval de Ulsan, avec une livraison prévue d’ici la fin de l’année 2023[8].

Comme ses deux prédécesseurs, les ROKS Dosan Ahn Changho et Ahn Mu, le Yi Dong-nyeong est baptisé en l’honneur d’un militant de l’indépendance coréenne durant l’occupation japonaise de la Corée. Yi Dongnyeong, également orthographié Yi Dong-nyung (1869-1940), en coréen : 이동녕, a servi à cinq reprises comme président du gouvernement provisoire de la république de Corée, en exil pendant la colonisation japonaise. Il a exercé les mandats de quatrième (en 1926), septième (de 1927 à 1930), huitième (de 1930 à 1933), dixième (de 1935 à 1939), et onzième (de 1939 à 1940) Président[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Franz-Stefan Gady, « South Korea's First-of-Class KSS-III Attack Sub Begins Sea Trials », sur The Diplomat, (consulté le )
  2. « South Korea approves procurement of next batch of Aegis destroyers, subs », sur Naval Today, (consulté le )
  3. « DSME Jangbogo-III Batch-II Pilot Design Has Come to an End », sur Navy Recognition, (consulté le )
  4. « South Korea's first KSS-3 submarine begins sea trials » [archive du ], sur Jane's (consulté le )
  5. Jeff Jeong, « South Korea to build 3 more Aegis destroyers able to thwart ballistic missiles », sur Defense News, (consulté le )
  6. Vincent Groizeleau, « Le second sous-marin sud-coréen du type KSS III mis à l’eau », sur Mer et Marine, (consulté le ).
  7. (en-US) Fatima Bahtić, « South Korean Navy commissions 1st indigenous ballistic missile sub », sur Naval Today, (consulté le ).
  8. Vincent Groizeleau, « Corée du sud : le premier sous-marin du type KSS III en service », sur Mer et Marine, (consulté le ).
  9. (en-US) « Dosan Ahn Changho class KSS-III Submarine Korean Navy ROKN », sur seaforces.org (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]