Région métropolitaine de Porto Alegre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
RioGrandedoSul RM PortoAlegre.svg

La Région Métropolitane de Porto Alegre, connue aussi comme le Grand Porto Alegre, réunit trente et une municipalités de l'État du Rio Grande do Sul en intense processus de conurbation. L'expression se réfère à l'extension de la capitale gaúcha, formant avec ses communes limitrophes une trame urbaine continue. C'est la 79e plus grande aire métropolitaine du monde.

Créée par la Loi complémentaire fédérale nº 014 du 8 juin 1973, sa délimitation fut ultérieurement modifiée par différents instruments légaux du gouvernement du Rio Grande do Sul, et ne coïncide pas exactement avec les critères qui définissent une mésorégion ou une microrégion utilisés par l'IBGE.

Actuellement, elle s'étend sur 9 889,6 km² pour, selon les évaluations de l'IBGE (04-2007), 3 760 644 habitants. C'est la 4e plus importante du Brésil, derrière celles de São Paulo, Rio de Janeiro et Belo Horizonte, respectivement. Elle a une densité de 380,3 hab./km² et sa population représente 35,5 % de celle de l'État.

Municipalités[modifier | modifier le code]

Municipalités qui composent la Région métropolitaine, avec leur date d'intégration et la législation qui la détermina :e