Réflexes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Réflexe.
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec REFLEXes (revue).

Réflexes est un label indépendant de Rock français créé en 1983 par Patrice Fabien (ex Producteur de CBS), Thierry Bisch, Franck Pinon et Thomas Buisson.

À sa création, la politique du label est de privilégier le 45 tours, au détriment du format album, afin d'imposer ses artistes en radio. Ce qui impliquait de signer des artistes ayant un format "pop" ou disposant d'au moins un titre fort dans leur répertoire (par opposition aux artistes dont le style repose davantage sur les climats ou les ambiances).

Les principaux artistes produits par le label dans les années 1980 sont : Les Ablettes (avec leur reprise du titre Tu verras de Claude Nougaro), Les Bandits (premier groupe de Christine Lidon), Les Désaxés (Hervé Zerrouk au chant et Pierre Mikaïloff aux guitares), Gill Dougherty (Moi je Doute, Fric-Frac Noise), Grise Romance, Les Infidèles, Gynette Exotol, Drucila, Tina et les Fairlanes, Ricky Amigos, Ich Libido, Les Corps Caverneux, Fatidic Seconde, David et ses Croquettes, Follie's...

Il se distingue par le graphisme des pochettes composé de photos retouchées selon une palette de couleurs fluo.

Le label sera successivement distribué par Musidisc (1983), EMI (1984-85) et CBS (1986). Entre 1983 et 1984, de nombreuses productions Réflexes seront réalisées au Studio Garage, dans le XXe arrondissement.

Réflexes cesse ses activités fin 1986.