Quo vadis ? (film, 2001)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Quo Vadis ?

Quo Vadis est un film historique polonais (2001), réalisé par Jerzy Kawalerowicz sur la base du roman éponyme d'Henryk Sienkiewicz Quo vadis ?.

En même temps que la version cinéma, une version pour la télévision en six épisodes a été produite.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'intrigue centrale du film repose sur l'amour d'un patricien romain, Marcus Vinicius, pour une jeune fille chrétienne (en provenance du territoire de l'actuelle Pologne) en toile de fond des persécutions contre les chrétiens sous le règne de Néron.

Au début, Lygie, une chrétienne otage de Rome, devient l'objet de l'amour de Vinicius mais elle refuse ses avances. Pétrone, ami de Vicinius essaie de manipuler Néron, qui a autorité sur tous les otages, pour que Lygie soit donnée à Vinicius, mais Lygie se réfugie dans la clandestinité avec les chrétiens. Marcus Vinicius décide de la retrouver et de la forcer à devenir sa femme. Il se rend à une réunion chrétienne avec Croton, un gladiateur, pour la retrouver. Après la réunion, Marcus essaie de la prendre, mais Ursus, un homme fort et ami de Lygie, tue Croton. Marcus lui-même est blessé dans la lutte, mais il est pris en charge par Lygie et les chrétiens. Voyant leur gentillesse, il commence à se convertir au christianisme, et Lygie l'accepte.

Rome prend feu tandis que l'empereur Néron est absent. Quand il revient il chante à la foule, mais celle-ci se met en colère. À la suggestion de la femme de Néron, les chrétiens sont accusés de l'incendie, en fournissant une longue série de spectacles pour apaiser la foule. Dans l'un des spectacles, Ursus fait face à un taureau portant Lygie sur son dos. Ursus remporte la victoire et, suivant la demande de la foule, Néron leur accorde la vie sauve.

Après la mort de Néron, Vinicius et Lygie peuvent quitter Rome.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Récompense[modifier | modifier le code]

Ce film a été lauréat d'un aigle - prix du cinéma polonais en 2002

Lien externe[modifier | modifier le code]