Quipux Afrique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Quipux Afrique SA
logo de Quipux Afrique
Logo de Quipux Afrique en 2023

Création 25 juillet 2013
Dates clés 2015: Obtention de l’audit de certification à la nouvelle

version ISO 9001

Forme juridique Société anonyme
Slogan Innover pour transformer
Siège social Abidjan
Drapeau de la Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire
Direction KONE Ibrahima
Actionnaires Etat de Côte d'ivoire (35%)
Quipux Innova (65%)
Activité Transport et Mobilité Urbaine
Produits Centre de gestion intégré (CGI)
Société mère Quipux Innova
Effectif 800 (2019)
Site web https://www.quipuxafrique.com/

Capitalisation 1 milliard FCFA
Chiffre d'affaires 11 654 millions FCFA en 2018
Résultat net 433 millions

FCFA en 2018

Quipux Afrique est une entreprise de droit ivoirien, avec participation financière de l'Etat de Côte d'Ivoire, spécialisée dans le développement de systèmes intégrés de gestion du transport.

L'entreprise a été désigné dans le cadre d'une convention de concession par l'Etat ivoirien pour la mise en place de système de gestion intégrée de l'ensemble des activités de transport routier en Côte d'Ivoire[1]. Elle est chargée de la production des nouveaux permis de conduire ivoiriens à puce magnétique.

Histoire[modifier | modifier le code]

Quipux Afrique est au départ une filiale du groupe colombien Quipux Innova qui a opère dans plus de 50 ville à travers le monde[2]. Depuis 1995, Quipux Innova se consacre à la conception de solutions stratégiques pour les villes, cumulant ainsi plus de deux décennies d'expérience dans la gestion externalisée des services gouvernementaux.

Quipux Innova qui a commencé ses activités en Côte d'Ivoire au début de l'année 2013 après avoir eu des difficultés a développé le même marché dans le secteur routier au Burkina Faso[3].

En 2014, Quipux Afrique obtient après appel d'offre de l'Etat de Côte d'Ivoire, la mise en place et l'exploitation de système de gestion intégré de l'ensemble des activités du transport routier dont la production de permis de conduire à puce magnétique ivoiriens pour une durée de six ans pour un investissement de 18 millions d’euros.

La Société nationale de développement informatique (SNDI), au nom de l'État ivoirien, possède une participation de 35% dans Quipux Afrique, dont le capital s'élève à 1 milliard de FCFA (équivalent à 1,5 million d'euros)[4].

En fin 2023, le groupe colombien Quipux SAS consacre sa sortie du capital de l'entreprise. La société IBRAMEX devient l'actionnaire majoritaire avec 51% des actions quant à l'Etat de Côte d'Ivoire représenté par SNDI, sa participation financière est passé de 35 à 49%.

Rôle et domaines d'expertise[modifier | modifier le code]

Formation et Renforcement de capacités[modifier | modifier le code]

Avec un revenu de 15 milliards de F CFA en 2015, l'entreprise bénéficie de l'expertise et des solutions technologiques de sa maison mère en Colombie et au Brésil. Elle opère dans la formation des agents de police à la sécurité routière, le renforcement des capacités des auto-écoles, la création d'une base de données regroupant toutes les informations, y compris médicales, sur les conducteurs ivoiriens[4].

Centres de gestion intégrée[modifier | modifier le code]

L’un des produits de Quipux Afrique adaptés aux réalités socio-économiques de la Côte d’Ivoire, est le Centre de Gestion Intégrée (CGI). Le CGI a pour mission d’intégrer les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour résoudre les problèmes du secteur des transports en Côte d’Ivoire grâce à la coordination des forces interinstitutionnelles en télécommunication et informatique, à la création d’espaces d’innovation et à l’utilisation de plateformes convergentes d’éducation. Le CGI facilite et sécurise toutes les démarches relatives aux transports terrestres en Côte d’Ivoire[5].

31 centres de gestion intégrée sont installés sur l'ensemble du territoire ivoirien, la plupart étant déjà opérationnels. Ces plateformes offrent aux conducteurs, la possibilité d'accomplir toutes leurs démarches administratives telles que l'obtention du permis, l'immatriculation des véhicules, l'obtention des titres de transporteurs. Ce réseau étendu vise à sécuriser les procédures, à réduire le nombre d'intermédiaires, les délais et les coûts associés.

Système de transport Intelligent[modifier | modifier le code]

L'Etat de Côte d’Ivoire a opérationnalisé son système de transport intelligent (STI) par le biais de Quipux Afrique qui en est l’opérateur technique chargé de sa mise en œuvre[6]. Grace à ce système, la capitale Abidjan s'est dotée de 173 radars accompagnés de PLUSIEURS dispositifs mobiles, des véhicules équipés de radars, qui assurent le maillage complet de la ville[7].

Fourrière administrative[modifier | modifier le code]

Organisation et personnel[modifier | modifier le code]

Depuis sa création Quipux Afrique a déjà investi plus de 20 millions d’euros en Côte d’Ivoire et créé près de 1 000 emplois[4].

La Mutuelle des Agents de Quipux Afrique est l'organisation qui coordonne les actions sociales entre agents[8].

Conseil d'Administration[modifier | modifier le code]

Avec la participation financière de l'Etat de Côte d'ivoire, plusieurs structures étatiques sont représentées au sein du conseil d'administration de Quipux Afrique notamment la SNDI, le MPMBPE.

Direction général[modifier | modifier le code]

KONE Ibrahima assure la Direction General de Quipux Afrique depuis 2014. Il a été nommé par décret du Président de la République

Prix et Distinctions[modifier | modifier le code]

  • Prix ISLQ International Star for Leadership in Quality en 2018 dans la catégorie OR décerné à la Convention International BID (Business Initiative Directions) tenue du 30 juin au 1er juillet 2018 à Paris. Trophée est décerné en tant qu’entité unique récompensant le leadership, la qualité, l’innovation, l’excellence, la technologie[9].
  • 1er Prix Awards du prix Kofi Annan pour la sécurité routière récompensant les meilleures pratiques en matière de sécurité routière en Afrique décerné à Marrakech au Maroc, le mardi 26 septembre 2023[10],[11]
  • Primé Meilleure entreprise privée pour l’innovation technologique et le transport intelligent à l’occasion de la 1ère édition de THE AFRICA ROAD BUILDERS le 25 Mai 2016 à Lusaka en ZAMBIE au 51ème assemblées annuelles de la BAD[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Porte-parolat du Gouvernement de Côte d'Ivoire, « COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 03 FEVRIER 2021 » [PDF], sur gouv.ci, (consulté le ).
  2. LS/APA, « L’entreprise colombienne Quipux décroche le marché de modernisation du transport routier ivoirien » Accès libre, sur abidjan.net, (consulté le ).
  3. Baudelaire Mieu, « Titres de transport : le colombien Quipux va investir 12 milliards de F CFA en Côte d’Ivoire », sur jeuneafrique.com, (consulté le ).
  4. a b et c Haby Niakate, « Côte d’Ivoire : la longue route du permis à point », sur jeuneafrique.com, (consulté le ).
  5. « Projet de loi des finances portant budget de l'Etat de Côte d'Ivoire pour l'année 2020 » [http://dgbf.gouv.ci/wp-content/uploads/2019/12/ANNEXE-9-SITUATION-ECONOMIQUE-ET-FINANCIERE-DES-ENTREPRISES-DU-PORTEFEUILLE-DE-LETAT-POUR-LANNEE-2018.pdf%5D, sur dgbf.gouv.ci (consulté le ).
  6. « Système de transport intelligent (STI) / Le Gouvernement donne son accord », sur transports.gouv.ci, (consulté le ).
  7. Romuald Ngueyap, « Côte d’Ivoire : Quipux Afrique mobilise 4,6 millions € pour la mise en œuvre du système de transport intelligent », (consulté le ).
  8. DA, « Ministère des transports: les agents de quipux Afrique créent leur mutuelle », (consulté le ).
  9. « Excellence et innovation : Quipux Afrique, une entreprise ivoirienne honorée à paris », sur news.abidjan.net, (consulté le ).
  10. AITN, « Côte d’Ivoire : Prix Kofi Annan pour la sécurité routière en reconnaissance de ses efforts », (consulté le ).
  11. « AWARDS DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE DE L’ONU: LA COTE D’IVOIRE REMPORTE "LE 1ER PRIX KOFI ANNAN DANS LA CATÉGORIE INNOVATION AVEC LA DIGITALISATION DES SERVICES DE TRANSPORT" », sur gouv.ci, (consulté le ).
  12. « QUIPUX Afrique: élue entreprise privée pour l’innov. tech. et le transport intelligent », sur africatopsuccess.com, (consulté le ).