Aller au contenu

Qui vive

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 juillet 2021 à 08:36 et modifiée en dernier par Manjuwapi (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Qui vive est un film français de Marianne Tardieu, sorti en 2014.

Synopsis

Cherif Arezki (Reda Kateb) est vigile dans une grande surface. Il déteste son travail et a des problèmes avec des adolescents qui chôment au supermarché tous les jours. Dans le bus qui le mène à son travail, il rencontre l'institutrice de l'école maternelle, Jenny (Adèle Exarchopoulos). Cette liaison et son futur concours d'infirmier lui donnent l'espoir d'une vie meilleure, mais pendant une soirée avec Jenny, une bagarre se produit entre Cherif et les ados du supermarché. Malgré sa réticence, Cherif accepte d'aider son ami Dedah, à la tête d'une organisation criminelle, à détourner une livraison si celui-ci fait en sorte que les ados le laissent tranquille.

Le jour de la livraison, les choses tournent mal. Un vigile lance son chien sur Walid, un des jeunes. Celui-ci abat le chien avec une arme que lui a lancée son ami Samba, et tire sur un vigile. Walid est pris à partie et mortellement blessé par un autre vigile. Dans l'enquête, Cherif est soupçonné. Il perd ses amis, puis Jenny à force de l'éviter par honte: sa dernière lueur d'espoir est de passer le concours d'infirmier.

Lors de la reconstitution du braquage, Cherif ment et affirme que c'est Walid qui avait sur lui l'arme ayant servi à tirer sur le chien et le vigile. Il innocente ainsi Samba, qui a du mal à dissimuler sa surprise à l'écoute du faux témoignage de Cherif. Le film se clôt sur Cherif entouré de camarades apprentis infirmiers, lesquels le félicitent pour son habileté à faire des injections.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

Tournage

Le tournage s'est déroulé en grande partie dans l'Ouest de la France et notamment en Bretagne, à Rennes (au parc du Thabor, place Sainte-Anne, rue de Toulouse, au Blosne, à Bréquigny)[1] et en Pays de la Loire au Leclerc de Guérande[2].

Distinctions

Nominations et sélections

Bibliographie

Liens externes

Notes et références

  1. Site filmfrance [1]
  2. Site actu.fr [2]