Association pour le cinéma indépendant et sa diffusion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Association du cinéma indépendant pour sa diffusion (ACID ) est une association de cinéastes défendant le cinéma indépendant.

Créée en 1992 après la signature par 180 cinéastes d'un manifeste pour la défense du cinéma indépendant[1], elle sou­tient la dif­fu­sion en salles de films indé­pen­dants et œuvre à la ren­contre entre ces films, leurs auteurs et le public.

La force du tra­vail de l’ACID repose sur son idée fon­da­trice : le sou­tien par des cinéas­tes de films d’autres cinéas­tes, fran­çais ou étrangers.

Chaque année, les cinéastes de l’ACID accompagnent une trentaine de longs métrages, fictions et documentaires, dans plus de 200 salles indépendantes et dans les festivals en France et à l’étranger.

Parallèlement à la promotion des films auprès des programmateurs de salles, au tirage de copies supplémentaires et à l’édition de documents d’accompagnement, l’ACID renforce la visibilité de ces films par l’organisation de débats, lectures de scénarios, concerts, dans des salles françaises, des festivals et des lieux partenaires à l’étranger. Afin d’offrir une vitrine aux jeunes talents, l’ACID est également présente depuis 1993 au Festival de Cannes avec une programmation parallèle de 9 films pour la plupart sans distributeur[2].

Parmi les membres actifs[modifier | modifier le code]

(membres ou anciens membres du Bureau)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fabienne Hanclot, déléguée générale de l'ACID, entretien réalisé par Ariel Schweitzer, Cahiers du cinéma, n° 678, mai 2012, p. 48
  2. Prix décerné dans le cadre de la semaine de la critique

Lien externe[modifier | modifier le code]