Pyramid Arena

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pyramid Arena
Stadium.svg
PyramidArena.jpg
Généralités
Adresse
1 Auction Avenue
Memphis, TN 38105
Coordonnées
Construction et ouverture
Ouverture
Architecte
Rosser International
Coût de construction
65 millions $USD
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Administration
SMG
Équipement
Capacité
Basket-ball: 20 142
Concerts: 21 000

Géolocalisation sur la carte : Tennessee

(Voir situation sur carte : Tennessee)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Point carte.svg

La Pyramid Arena est une salle omnisports située sur les bords du fleuve Mississippi dans le centre de Memphis, au Tennessee.

Ses locataires étaient les Grizzlies de Memphis de la NBA entre 2001 et 2004 puis l'équipe masculine de basket-ball universitaire NCAA, les Memphis Tigers entre 1991 et 2004. Une équipe de football américain en salle de l'Arena Football League, les Memphis Pharaohs, jouèrent dans cette arène de 1995 à 1996. Depuis novembre 2004, le bâtiment a laissé sa place à une nouvelle salle, le FedExForum. La capacité de la Pyramid Arena est de 20 142 places pour le basket-ball et plus de 21 000 pour les concerts, de plus elle dispose de 28 suites de luxe et 1 000 sièges de club.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Pyramid Arena fut inaugurée en 1991 et elle appartient à la ville de Memphis et au Comté de Shelby. Son coût de construction était de $65 millions USD. Depuis l'ouverture du FedExForum, la Pyramide n'accueille plus aucune franchise sportive.

La Pyramid Arena mesure 98 mètres (321 pieds, environ 32 étages) de hauteur avec des bases de 180 mètres de côté, elle a une surface de six terrains de football ; c'est la troisième plus grande pyramide dans le monde derrière celle de Khéops (139 mètres) et le Luxor Hotel (106 mètres). La Pyramid Arena est également (environ 5 mètres) plus grande que la Statue de la Liberté (92,9 mètres).

Événements[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Références culturelles[modifier | modifier le code]

La Pyramid Arena apparaît dans le film La Firme (The Firm) de Sydney Pollack à la 137ème minute. On la remarque par la fenêtre, derrière l'un des frères Morolto.

On l'aperçoit également à plusieurs reprises dans L'Idéaliste (The Rainmaker), film de Francis Ford Coppola dont l'action se déroule en grande partie à Memphis.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]