Pterostyrax psilophyllus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Pterostyrax psylophyllus est une espèce d'arbres caducs de la famille des Styracacées, originaire de Chine centrale qui fleurit au début de l'été[1].

Synonyme : Pterostyrax cavaleriei Guillaumin

Nom chinois : 白辛树

Deux variétés sont répertoriées :

  • Pterostyrax psilophyllus var. discolor H.Hara
  • Pterostyrax psilophyllus var. leveillei (Fedde ex H.Lév.) H.Hara

Description[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un petit arbre caduc pouvant atteindre 15 m de haut. De toutes les espèces du genre, c'est celle qui a le port le plus régulier et qui atteint la plus grande taille.

Les feuilles sont alternes, simples et ovales de 5 à 15 cm de long sur 5 à 9 de large, assez densément velues, au bord du limbe en dents de scie. Le pétiole est long de 1 à 2 cm, densément pubescent en poils étoilés.

Les fleurs, hermaphrodites, sont blanches, paniculées, en grappe pendante de 10 à 15 cm. Chaque fleur, de 12 à 14 mm de long, au calice campanulé aux lobes oblongs terminés en pointe effilée, porte 10 étamines, 5 longues et 5 courtes.

Le fruit est une drupe oblongue de 2,5 cm de long, nervurée et densément velue gris-jaune et terminée par une pointe effilée.

Répartition, habitat[modifier | modifier le code]

Cet arbre est originaire de Chine centrale : ouest du Guangxi, Guizhou, sud-ouest du Hubei, est du Sichuan, nord-est du Yunnan.

Son habitat d'origine est forestier, en sols assez humides entre 600 et 2500 m d'altitude.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Cédric Basset, Cultiver les plantes de Chine et du Japon, éd. Ulmer, Paris, 2012, p. 151

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Peter W. Fritsch., Cynthia M. Morton, Tao Chen et Candice Meldrum - Phylogeny and Biogeography of the Styracaceae – 2001 : Chicago - International Journal of Plant Sciences. n°162 (supplément 6): p. 95 à 116 (Résumé)

Liens externes[modifier | modifier le code]