Province de Zanjan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Province de Zanjan
استان زنجان
(Ostān Zanjān)
Image illustrative de l'article Province de Zanjan
Administration
Pays Drapeau de l'Iran Iran
Type Province
Capitale Zanjan
Démographie
Population 970 946 hab. (2005)
Densité 45 hab./km2
Géographie
Superficie 21 773 km2

Zanjan (زنجان en persan) est l'une des 30 provinces d'Iran. Elle est située dans le nord-ouest du pays et sa capitale est Zanjan. La province a une superficie de 21 773 km² et sa population, majoritairement rurale et Azérie, est d'environ un million d'habitants.

Rakhtshurkhaneh, un lavoir traditionnel de l'époque Qajare, est aujourd'hui le Musée d'Anthropologie de Zanjan.

Zanjan est célèbre pour ses raisins sans pépin. La province est l'un des centres industriels de l'Iran grâce à sa position géographique stratégique. La province se situe à 330 km au nord-ouest de Téhéran et y est connectée par une autoroute. D'autre part, Zanjan est la ville la plus importante à proximité de Tabriz, qui est une des cités les plus industrialisées d'Iran.

Zanjan est connu pour ses magnifiques objets artisanaux comme les couteaux, les sandales traditionnelles appelées 'charoogh et les malileh. Malileh est un objet fait de fils d'argent. Les artistes de Zanjan font de nombreuses choses comme des plats décoratifs et leur couvercles spéciaux ou encore de la bijouterie en argent. Dans les temps anciens, Zanjan était connu pour ses couteaux inoxydables et au fil très fin. Beaucoup de villageois de la province sont aujourd'hui des tisseurs de tapis, et c'est sûrement là l'artisanat le plus populaire de la province de Zanjan.

Zanjan a aussi une remarquable grotte appelée katala khor. Elle est située à côté de Sultaniyeh.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dans la géographie de Ptolémée, la ville de Zanjan est appelée Aganzana. Il est dit que le roi Sassanide, Ardachîr Ier a reconstruit la ville et l'appela Shahin, mais l'a ensuite renommée en Zangan, dont le nom actuel est une forme arabisée.

Dans les temps antiques, le nom de la province était Khamseh, qui signifie « province aux cinq tribus ».

Universités[modifier | modifier le code]

Le bazar de l'époque Safavide de Zanjan.

IASBS est une des universités les plus récompensées dans le domaine des sciences fondamentales.

Liens externes[modifier | modifier le code]