Protéine fibreuse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les protéines fibreuses ou scléroprotéines constituent l'une des trois principales classes de protéines à côté des protéines globulaires et des protéines membranaires.

Elles sont de longues molécules de protéines en forme de filaments. Les protéines fibreuses se rencontrent chez les êtres vivants et sont pratiquement insolubles dans l'eau.

Rôle structurel[modifier | modifier le code]

À la différence des protéines globulaires, les protéines fibreuses ne sont jamais des enzymes, des hormones ou des molécules régulant quoi que ce soit. À la place de cela, elles jouent un rôle structurel et constitutif. En fonction de leur localisation dans l'organisme, on peut subdiviser les protéines fibreuses en types différents :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Mohamed Saad, Études structurales a basse résolution par diffraction de rayons X synchrotron des fibres de collagène dans le tendon : détermination des facteurs de structure, évaluation des méthodes du remplacement isomorphe et autres modélisations., Thèse de Doctorat, Université Joseph Fourier Grenoble I,‎ , 1-221 p. (DOI 10.13140/2.1.4776.7844, lire en ligne)