Projet:Les Mille Pages/Sarah Ann Douglas

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sarah Ann Douglas
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Sarah Ann Douglas (née le 25 janvier 1944 à Asheville, en Caroline du Nord) est une éminente informaticienne, connue pour ses travaux sur l'interaction homme-machine (IHM), un domaine de l'informatique qu'elle a contribué à défricher, et, en particulier, sur les dispositifs de pointage et les interactions haptiques, les interfaces WWW et la bioinformatique, ainsi que la visualisation et les interfaces visuelles. Elle est professeur émérite d'informatique et de sciences de l'information[1] et membre du Computational Science Institute[2] de l'université de l'Oregon.

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Sarah Douglas est née à Asheville, en Caroline du Nord. Elle vit aux Bermudes et aux Philippines, ainsi que dans de nombreux États des États-Unis. Pendant ses années de lycée à Palo Alto, en Californie, elle est recrutée par le district du lycée pour apprendre à programmer un ordinateur. Elle commence sa carrière de premier cycle au Smith College de Northampton, dans le Massachusetts, avec une bourse complète, est transférée à l'université de Californie, à Berkeley, au cours de sa première année, et obtient un diplôme de philosophie de l'UC Berkeley en 1966.

À la fin de ses études universitaires, elle quitte les États-Unis et vit en Europe pendant 18 mois, s'installant à Majorque, en Espagne, pendant une grande partie de cette période. À son retour aux États-Unis, elle travaille comme programmeur professionnel, analyste de systèmes, directrice du développement de logiciels et directrice des systèmes informatiques au Cabrillo College et à la San Jose State University en Californie. Elle reprend des études supérieures à l'université de Stanford en 1979 et obtient un doctorat en ergonomie cognitive (informatique, psychologie et ingénierie) à Stanford en 1983. Pendant son séjour à Stanford, Douglas a également été stagiaire de recherche au centre de recherche Xerox Palo Alto (Xerox PARC). Après avoir obtenu son diplôme à Stanford, elle rejoint la faculté du département d'informatique et de sciences de l'information de l'université de l'Oregon, où elle est restée jusqu'à sa retraite en 2011. À l'Oregon, Mme Douglas est membre de l'Institut des sciences cognitives et décisionnelles (directrice, 1995-1998) et a dirigé l'équipe technologique qui a conçu et construit le Zebrafish Information Network, une base de données multimédia internationale en ligne contenant des informations destinées aux chercheurs sur le zebrafish[3],[4]. Elle est l'autrice de plus de 70 articles techniques et d'une monographie de recherche, The Ergonomics of Pointing Devices[5] ; ses travaux ont été très cités[6].

Mme Douglas fait partie du comité de rédaction de la revue Interacting with Computers (1996-2005)[7], et est examinatrice pour ACM Transactions on Computer-Human Interaction et ACM Conference on Human Factors in Computing Systems. Au niveau national, elle est présidente du groupe de discussion sur les connaissances en matière d'interaction homme-machine pour le programme d'études informatiques IEEE-ACM 2001[8].

Distinctions et récompenses[modifier | modifier le code]

Mme Douglas reçoit des subventions et des prix de la Fondation nationale pour la science, des National Institutes of Health, du Fund for the Improvement of Post- Secondary Education, de la Computer Research Association, de la Keck Foundation, de US West, d'Apple Computer et d'Intel Corp.[9].

Le professeure Douglas est élu à l'Académie européenne des sciences en 2002. Elle est présidente du groupe de réflexion sur les connaissances en matière d'interaction homme-machine pour le programme d'études ACM-IEEE 2001.[10]. Elle est nommée au comité de rédaction spécial des sciences humaines de la revue Interacting with Computers de la British Computer Society en 1996[11]. Douglas est choisie pour le prix Charles Johnson Memorial Award pour "service exceptionnel à l'université et à la communauté" par la faculté de l'université de l'Oregon en juin 1995. Elle reçoit un prix NSF/CRA Distributed Mentor (été 1994), un prix EDUCOM 1992 Distinguished Natural Science Curriculum Award et est nommée au poste de conférencière Fulbright en Inde en 1991-1992.[12]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sarah Ann Douglas » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Faculty », University of Oregon (consulté le )
  2. (en) « Faculty », University of Oregon
  3. (en) « ZFIN db Information », Zebrafish Information Netpériodique (consulté le )
  4. (en) Monte Westerfield, Eckehard Doerry, Arthur E. Kirkpatrick, Wolfgang Driever et Sarah Ann Douglas, « An on-line database for zebrafish development and genetics », Seminars in Cell & Developmental Biology, vol. 8, no 5,‎ , p. 477–488 (PMID 9441953, DOI 10.1006/scdb.1997.0173, lire en ligne, consulté le )
  5. (en) Sarah A. Douglas et Anant Kartik Mithal, The Ergonomics of Computer Pointing Devices, London, Springer-Verlag, , 233 p. (ISBN 978-3-540-19986-1, lire en ligne)
  6. (en) « Citations of Sarah Douglas » (consulté le )
  7. (en) « Interacting with Computing », Interacting with Computers, Oxford University Press, vol. 9, no 1,‎ (DOI 10.1016/S0953-5438(97)90000-X, lire en ligne, consulté le )
  8. (en) « Computing Curricula 2001 Computer Science », IEEE (consulté le )
  9. (en) « Profile of Sarah Douglas at the University of Oregon », University of Oregon (consulté le )
  10. (en) Sarah Douglas, Marilyn Tremaine, Laura Leventhal, Craig E. Wills et Bill Manaris, « Incorporating Human-Computer Interaction into the undergraduate computer science curriculum », ACM Sigcse Bulletin, ACM, vol. 34,‎ , p. 211–212 (DOI 10.1145/563517.563419, lire en ligne, consulté le )
  11. (en) « Table of Contents » [archive du ], Oxford University Press (consulté le )
  12. (en) « Directory of American Fulbright Scholars, 1991-92 », Council for International Exchange of Scholars (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]