Projet:Les Mille Pages/Mary Jean Harrold

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mary Jean Harrold ( - ) est une informaticienne américaine connue pour ses recherches sur le génie logiciel. Elle est également remarquée pour son leadership dans l'élargissement de la participation à l'informatique. Elle a siégé aux conseils d'administration de la CRA et de la CRA-W et est coprésidente de la CRA-W de 2003 à 2006[1].

Mary Harrold obtient un B.A. en mathématiques en 1970 et un M.S. en mathématiques en 1975, tous deux à l'Université Marshall. Mary Harrold enseigne les mathématiques dans le secondaire en Virginie-Occidentale, en Caroline du Sud, dans l'Ohio et en Pennsylvanie de 1970 à 1982. Elle a ensuite suivi des études supérieures à l'université de Pittsburgh. Elle obtient un M.S. en informatique en 1985 et un doctorat en informatique en 1988, tous deux à l'université de Pittsburgh. Son conseiller de thèse était le professeure Mary Lou Soffa.

Elle est restée à l'université de Pittsburgh en tant que professeure assistant invité. Puis en 1990, elle commence à l'Université de Clemson en tant que professeure assistant et est promue professeure associé en 1995. En 1996, elle commence comme professeure assistant à l'Ohio State University et est promue professeure associé en 1998. En 1999, elle est passée au Georgia Institute of Technology en tant que professeure associé, et est promue professeure en 2003.

Mary Harrold était impliquée dans la communauté SIGSOFT. Elle est présidente générale de la conférence SIGSOFT en 2008[2].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Mary Jean Harrold est nommée ACM Fellow en 2003[3].

En 2004, en tant que coprésidente actuelle de l'ARC-W, Mary Harrold (avec le professeure Carla Ellis et le Dr Jan Cuny) a accepté le prix Presidential Award for Excellence in Science, Mathematics, and Engineering Mentoring (PAESMEM) au nom de l'ARC-W, pour ses "réalisations significatives en matière de mentorat des femmes à tous les niveaux d'enseignement".[4],[5]

Ses autres récompenses notables incluent :

  • En 2011, elle est nommée membre de l'IEEE "pour ses contributions aux systèmes logiciels"[6].
  • Elle est actuellement classée au troisième rang des autrices de génie logiciel de tous les temps[7].
  • En 2007, l'ACM l'a désignée comme le meilleur chercheuse en génie logiciel au monde[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Mary Jean Harrold » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Lawrence M. Fisher, « In Memoriam: 'Mary Jean Harrold 1947 2013 », Communications of the ACM, (consulté le )
  2. (en) « ACM SIGSOFT 2008/FSE 16 » [archive du ], ACM (consulté le )
  3. (en) « ACM NAMES 30 FELLOWS AS INFORMATION TECHNOLOGY ACHIEVERS » [archive du ], ACM, (consulté le )
  4. (en) « President Honors CRA-W for Mentoring Efforts », Computing Research Association, (consulté le )
  5. (en) « President Bush Honors Excellence in Science, Mathematics and Engineering Mentoring », National Science Foundation, (consulté le )
  6. (en) « Fellow Class of 2011 » [archive du ], Institute of Electrical and Electronics Engineering, (consulté le )
  7. (en) « Top Authors in Software Engineering » [archive du ], Microsoft, (consulté le )
  8. (en) « Facts and Ratings- GT College of Computing »

Liens externes[modifier | modifier le code]