Projet:Archives départementales du Rhône/Coopération

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Archives départementales du Rhône

Le projet de coopération avec les Archives départementales du Rhône prend naissance en 2016 de la volonté de la direction de l'institution qui souhaite valoriser ses archives, de développer un groupe de contributeurs en son sein et de soutenir la communauté de contributeurs des projets Wikimédia de diverses manières.

Convention entre les Archives départementales du Rhône et l'Association Wikimedia France[modifier | modifier le code]

Une convention entre l'institution et l'association Wikimedia France sera proposée à la signature de Wikimédia France et des collectivités dont relèvent les archives (Département du Rhône et Métropole de Lyon) durant l'automne ou l'hiver 2016. Celle-ci détaille les ambitions des Archives départementales du Rhône et le soutien qu'elle attend de l'Association et du groupe local lyonnais.

Les Archives départementales s'engagent à :

  • Sensibiliser leurs équipes à l'utilisation et à la participation aux projets Wikimédia.
  • Recenser au sein des projets Wikimédia les thèmes et actions liées aux Archives et plus généralement à l'histoire du département du Rhône et de la Métropole.
  • Animer la communauté de contributeurs intéressés par ces sujets.
  • Enrichir la base de données Commons en y plaçant des numérisation de documents relatifs à ces thèmes. (L'ensemble des documents versés sont visibles ici).
  • A placer des documents dans Wikisource en vue de leur Océrisation et traitement par le projet.

Le groupe lyonnais est sollicité pour :

  • Assurer une formation initiale à l'utilisation et à la participation aux projets Wikimédia.
  • Aider à l'organisation de journées contributives de type éditathon.

Ressources disponibles aux Archives départementales du Rhône[modifier | modifier le code]

Les fonds des Archives comprennent des documents depuis le milieu du Moyen Âge jusqu'à nos jours. La liste est consultable en ligne ici.

Première réunion - Juillet 2016[modifier | modifier le code]

Une première réunion pour prendre contact et discuter de ce qu'il est possible de faire de part et d'autres est organisée le 18 juillet 2016 au Archives départementales du Rhône. Elle comprend Cedalyon, Lyokoï, Seb et Gnrc pour le groupe lyonnais et Bruno Galland, directeur des Archives et Damien Richard, conservateur spécialisé dans le XXe siècle.

De nombreuses idées ont été échangées pour faire fructifier la coopération et la rendre le plus efficace possible. Le groupe lyonnais, suite aux précédentes expériences propose de former le groupe de volontaires issu du personnel des Archives, mais également de les accompagner sur la durée, pour que leur appropriation des outils se déroule le mieux possible.

En contrepartie, les Archives départementales assureront des contributions écrites sur des articles en lien avec les fonds qu'elles détiennent, et verseront sur Wikipédia Commons des lots de reproductions numériques de certains documents, afin d'illustrer ces articles. Le choix de ces documents sera réalisé d'abord par les contributeurs au sein des archives mais des suggestions venant de contributeurs extérieurs pourront également être prises en compte.

Les thèmes sur lesquels des actions pourraient être menées sont évoqués et sont très nombreux. Du Moyen Âge jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, les langues régionales, les monuments historiques, même modestes, toutes les institutions officielles (archevêché, institutions religieuses, municipalité, préfecture, police, justice, voirie, etc.) De manière plus précise, sont évoqués des fonds particuliers qui permettraient d'illustrer des moments très ou peu connus de l'histoire lyonnaise, de la révolte des deux sous par exemple.

Les Archives disposent également d'un important fond de cartes postales anciennes numérisées, qu'il pourrait être intéressant d'exploiter.

Première session de formation - novembre 2016[modifier | modifier le code]

La première session de formation d'une partie du personnel des Archives départementales du Rhône a lieu les lundis 21 et 28 novembre. Un groupe de huit personnes constitue le noyau initial des archivistes wikipédiens et est formé durant les après-midis de chaque journées.

La formation porte sur trois aspects de la contribution et de l'initiation à Wikipédia :

  • les principes fondateurs ;
  • le travail sur les articles ;
  • la communauté wikipédienne.

Le but est qu'au bout des deux après-midis, les personnes puissent être autonomes sur les articles de Wikipédia, et aient une connaissance générale du fonctionnement théorique et réel du site encyclopédique.

Premier après-midi[modifier | modifier le code]

Le lundi 21 novembre entre 14H et 17H, quatre wikipédiens viennent pour encadrer le groupe d'archivistes qui sont sept lors de cette première séance.

Les wikipédiens sont : Nonopoly (d · c · b), Gnrc (d · c · b), Pierre Tribhou (d · c · b) et Cedalyon (d · c · b).

Les archivistes sont : Natty013 (d · c · b), mav1982 (d · c · b), Adeline C., Danièle G., Mouton5 (d · c · b), Celine CADUM (d · c · b), Kreizarmor (d · c · b).

Lors de cette première session, qui s'est très bien déroulée, Les archivistes ont eu un exposé des principes fondateurs qui gouvernent l'encyclopédie et ont commencé à contribuer sur des articles pour lesquels ils ont amené de la documentation. Les bases de la contribution ont ainsi été vues, avec une mise en pratique immédiate.

Deuxième après-midi[modifier | modifier le code]

Le second après-midi de formation a principalement visé à apprendre comment créer ex nihilo une page Wikipédia à travers divers exemples : archevêques du Moyen-Age, gouverneur de l'épique moderne... Les archivistes des Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon ont fortement apprécié ces deux demi-journées de formation. L'enthousiasme des formateurs, le caractère collectif et spontané de la formation, ont parfois tranché avec les habitudes des agents du service et, plus généralement, avec ce qui peut être observé dans le monde professionnel. La présence de 4 formateurs pour un nombre de "formés" oscillant entre 4 et 6 a permis un accompagnement presque individuel qui a été très apprécié.

Atelier Wikipédia au sein des Archives[modifier | modifier le code]

A partir de début 2017, des séances de travail sur l'encyclopédie sont organisées périodiquement au sein de l'institution, regroupant l'ensemble des personnes formées.

Coopération sur « Lyon pendant la Seconde Guerre mondiale »[modifier | modifier le code]

Cedalyon et Damien Richard, référent Wikipédia au sein des Archives organisent à partir de février 2017 une coopération sur le thème de la Seconde Guerre mondiale à Lyon. Le principe est de s'appuyer sur l'ambition du Wikipédien de travailler durant l'ensemble de l'année 2017 sur ce sujet pour aider l'entreprise de mise en ligne de contenu, mais également de travailler à valoriser les fonds des Archives sur ce thème. Cette coopération s'articule autour de trois axes :

  • Un travail de fond de la part de Cedalyon, portant sur l'article principal du sujet, mais également sur des articles thématiques, sur des institutions, des personnalités ou des évènements.
  • Des rencontres régulières avec Damien Richard pour sélectionner des documents des Archives liés aux sujets développés et permettant des les appuyer et de les illustrer. Pour cet axe, D. Richard s'occupe de la manipulation, de la numérisation et de la mise en ligne des documents.
  • D. Richard va également opérer des relectures critiques des articles sur ce thème, pour aider Cedalyon dans son travail. Mais il va également faire un travail de contenu, notamment sur Yves Farge.

La première séance se déroule le 2 février, la seconde le 6 avril.

Cette coopération se clôt en fin d'année 2017, le bilan est à faire.

Première séance de travail en 2018[modifier | modifier le code]

Le groupe de travail interne aux Archives se retrouve désormais régulièrement une matinée par mois pour contribuer. Le 25 janvier dernier, la première séance de l'année a été l'occasion, en présence de Romainbehar, Nonopoly, Lyokoi, de discuter de la préparation du futur éditathon prévu le 31 mai aux Archives, et de faire le point sur les travaux en cours et à venir. Outre le signalement régulier de fonds et d'inventaires sur les articles correspondants, et le chargement au fil de l'eau de reproductions de documents conservés aux Archives, les Archives départementales souhaiteraient effectuer en 2018 le téléchargement d'ensembles documentaires plus cohérents, notamment les cartes postales anciennes qu'elles conservent.

Premier éditathon : les institutions civiles du Lyonnais et du Beaujolais au Moyen Âge et à l'époque moderne - Jeudi 31 mai 2018[modifier | modifier le code]

Un éditathon est décidé en fin 2017 sur le thème des institutions civiles lyonnaises à l'époque moderne. Il se tiendra le 31 mai 2018 aux archives départementales, dans la salle de lecture dont une partie nous sera réservée au cours de cette journée.

Il y aura une quinzaine d'ordinateurs dédiés à la contribution, plusieurs archivistes pour aider à la numérisation de documents liés aux articles et thèmes améliorés, et une documentation fournie par les archives.

Réunion de préparation du 29 mars aux archives[modifier | modifier le code]

Cedalyon se retrouve aux archives avec Damien Richard, Philippe Paillard, Sophie Malavieille, ... Pour travailler sur la préparation concrète des documents à verser sur Commons le jour de l'éditathon, et les personnes présentes se partagent les différentes institutions sur lesquelles se portera l'opération pour trouver en amont des documents pertinents à numériser, le jour même ou en avance.

Cedalyon, quant à lui, se propose de préparer davantage les articles liés aux gouverneurs pour qu'ils soient prêt à amélioration le jour venu. Il va créer l'article sur les métiers jurés de Lyon, qui sont une spécificité lyonnaise intéressante pour l'éditathon.

Personnes présentes[modifier | modifier le code]

Propositions d'articles[modifier | modifier le code]

Articles généraux
Institutions

Familles, personnages :

  • Tous les gouverneurs
  • Tous les intendants
  • Tolozan de Montfort
  • d'autres ?

Évènements :

Bilan[modifier | modifier le code]

L'éditathon s'est parfaitement déroulé, sans problème technique. Il a permis la création de nombreux articles, dont certains importants pour le sujet, et l'amélioration de plusieurs autres. Au total, 17 personnes ont participé à l'opération. De nombreux documents d'archives ont été numérisés et, pour un grand nombre, placés sur l'encyclopédie.

Les conditions de contributions ont été parfaites, avec les ordinateurs et les connections nécessaires. La documentation a été largement présente, permettant de disposer de plusieurs exemplaires des ouvrages de base.

Vous pouvez obtenir un bilan chiffré à cette adresse.

Articles créés[modifier | modifier le code]

Articles complétés[modifier | modifier le code]

Versements de documents numérisés[modifier | modifier le code]

La liste des numérisations faites pendant l'opération se trouve ici.

Second éditathon : les grandes familles du Lyonnais et du Beaujolais au Moyen Âge et à l'époque moderne - 23 mai 2019[modifier | modifier le code]

Un éditathon va se dérouler aux Archives départementales du Rhône le 23 mai 2019 de 10h00 à 20h00, en salle de lecture. Ouvert à tous, il aura pour thème les grandes familles lyonnaises d'Ancien régime.

Préparation[modifier | modifier le code]

En interne, une personne s'occupe de préparer la liste des documents numérisés ou à numériser destinés à être versés sur Commons et placés dans des articles le jour J.

cedalyon (d · c · b) prépare l'éditathon en travaillant sur différents articles, notamment Lyon à la Renaissance et Lyon à l'époque moderne. Un brouillon de travail est également réalisé sur cette page.

La catégorie technique commons est ici, où il y a les images.

Participants[modifier | modifier le code]

Suivi[modifier | modifier le code]

Bilan[modifier | modifier le code]

Articles créés et traités :

Documents téléversés :

Plus de 530, partiellement classés sur cette page.

Troisième éditathon : les communes du Rhône - 28 fév 2022[modifier | modifier le code]

Le thème de l'éditathon de 2020 sera les archives des communes du Rhône.

En raison de l'épidémie de coronavirus, cet éditathon, initialement prévu le 25 mai 2020, sera repoussé à l'automne 2020, puis en 2021, et enfin en 2022. Au 12 janvier 2022, il est prévu pour le 28 février 2022 en salle de lecture des Archives départementales. Cette date sera, le cas échéant, modifiée en fonction des contraintes sanitaires.

Les contributeurs seront invités à travailler sur les fiches de certaines communes du Rhône. En parallèle, aura lieu une opération de numérisation de documents concernant les communes, en particuliers extraites des archives communales déposées aux Archives départementales. Ces documents seront versés sur la base Wikimédia Commons et pourront être utilisés pour l'illustration des pages correspondant aux communes concernées.

L'opération se déroulera de 10h00 à 18h00.

Préparation[modifier | modifier le code]

Liste des communes sur lesquelles l'éditathon portera[modifier | modifier le code]

Cette liste va permettre de choisir sur quelle commune on veut travailler, les points sur lesquels on peut chercher des infos et compléter (globalement toutes les sections histoire et patrimoine). J'ajoute la liste des documents déjà numérisés par les AD. Si vous avez besoin, Damien Richard m'a envoyé la liste des fonds qu'ils n'ont pas encore numérisé. Si vous voulez les consulter, demandez-moi. Cedalyon (discuter) 12 janvier 2022 à 11:00 (CET)[répondre]

Neuville-sur-Saône[modifier | modifier le code]

état actuel : 47600 octets

  • § histoire : bon début à sourcer et améliorer lourdement
  • § patrimoine industriel : bon début à améliorer et sourcer
  • § monuments : pas mal
Aux archives[modifier | modifier le code]
  • Documents numérisés
    • EDEPOT143/2 : plan aquarellé du parc et du château de Neuville.
    • EDEPOT143/43-55 : registres de délibérations du conseil municipal.
    • EDEPOT143/494 : estampes.
  • Documents à consulter / numériser ?

Fonds publics

    • 8 B 1018 : papiers de Claude Lyonnois, drapier à Neuville.
    • 2 E : Francs Lyonnais.
    • 1 G : Archevêché de Lyon.
    • 10 G Chapitre primatial de Saint-Jean.
    • 35 L : Justice révolutionnaire.
    • 11 FI 2117-2143 : cartes postales.
    • 50 H : Confréries.

Fonds privés

  • Sous-série 1 J : petits fonds privés.
    • 1 J 56 : Famille Gacon-Maréchal de Neuville-sur-Saône.
    • 1 J 57 : Famille Chollet à Neuville-sur-Saône.
    • 1 J 1057-1061 : Marquisat de Neuville.
    • 1 J 1307 : Prospectus d'une manufacture de plomb laminée, établie sur le bord de la Saône, à Neuville, près Lyon.
    • 1 J 1498 : Bail pour des biens sis à Neuville-sur-Saône entre Luchot des Alliurs, de Rouen, et La Gay, Genevier et Germain.
    • 1 J 1617 : "Mémoire relatif aux mines de plomb de Chasselay au Mont d'Or, département du Rhône" et projet d'établissement d'une école pratique des mines à Neuville-sur-Saône, par "Rival, concessionnaire des mines de plomb de Chasselay".
Grigny[modifier | modifier le code]

état actuel : 48100 octets

  • § histoire : ébauche
  • § patrimoine : industries anciennes - vins - bâtis patrimoniaux
Aux archives[modifier | modifier le code]
  • Documents numérisés
    • Monuments aux Morts
    • Documents sur les gares
    • Papiers privés
  • Documents à consulter / numériser ?

Fonds publics

    • 1C/31 : Verreries de Serin, Givors, Grigny, Pierre-Bénite et Rive de Gier (1749).
    • 8C/434 : chemins, entretien et élargissement (1623-1787).
    • 11FI/736-744 : cartes postales.

Fonds privés

    • 42 J 41 : Faïencerie lyonnaise à Grigny, M. Bory et compagnie, construction d’ateliers : plan sur calques des façades et des coupes. [Fonds du cabinet d’architectes Desjardins-Cateland]
    • 61 J : Fonds Barrelon, maître verrier à Grigny.
    • 103 J 68 Mairie de Grigny, remise en état des peintures murales de la salle du Conseil Municipal (1984) [Fonds Mortamet].
    • 169 J 39 : Collection de pièces relatives à Grigny : notes manuscrites et transcriptions effectuées par Antoine Fayard (1947-1948), collection de documents constituée par Antoine Fayard (1691-1937), actes notariés, agendas et autres papiers personnels des familles Fayard et apparentées (1840-1945) [Fonds Feuga]
Couzon-au-Mont-d’Or[modifier | modifier le code]

état actuel : 26000 octets

  • § Histoire : ébauche
  • § patrimoine : ébauche
Aux archives[modifier | modifier le code]
  • Documents numérisés
    • EDEPOT68/8-18 : registres de délibérations du conseil municipal.
    • EDEPOT68/24 ?
    • EDEPOT68/128 : plans Groupe-scolaire et mairie ?
    • Docs pompiers ?
Quincié-en-Beaujolais[modifier | modifier le code]

état actuel : 16300 octets

  • § histoire : ébauche
  • § patrimoine : ébauche
Aux archives[modifier | modifier le code]
  • Documents numérisés
    • EDEPOT162/36-EDEPOT162/41 : registres de délibérations du conseil municipal
    • EDEPOT162/53 : "Notes historiques sur Quincié" ?
    • EDEPOT162/54 : "Monographie de la culture de la Vigne dans la commune de Quincié-en-Beaujolais" ?
Denicé[modifier | modifier le code]

état actuel : 13400 octets

  • § histoire : ébauche
  • § monuments : ébauche
Aux archives[modifier | modifier le code]
  • Documents numérisés
    • EDEPOT74/14-18 : registres de délibérations du conseil municipal
    • EDEPOT74/149 : plans de l’église
Marcilly-d’Azergues[modifier | modifier le code]

état actuel : 13200 octets

  • § histoire : rien
  • § monuments : rien ou presque
Aux archives[modifier | modifier le code]
  • Documents numérisés
    • EDEPOT125/36-44 : registres de délibérations du conseil municipal.
    • EDEPOT125/88-102 : plans de la mairie-école.
Ronno[modifier | modifier le code]

état actuel : 9200 octets

  • § histoire : rien
  • § monuments : rien ou presque
Aux archives[modifier | modifier le code]
  • Documents numérisés
    • EDEPOT169/22-EDEPOT169/30 : registres de délibérations du conseil municipal.
    • Plan des communaux (1855)
    • Plan par masse de culture
Saint-Pierre-la-Palud[modifier | modifier le code]
Aux archives[modifier | modifier le code]
  • Documents numérisés
    • EDEPOT231/7-12 : registres de délibérations du conseil municipal.
    • EDEPOT231/158 : plans de l’école.
Saint-Germain-sur-l’Arbresle[modifier | modifier le code]
Aux archives[modifier | modifier le code]
  • Documents numérisés
    • EDEPOT208/7-9 : registres de délibérations du conseil municipal
    • Bâtiments ? Papiers privés ?
Nuelles[modifier | modifier le code]
Aux archives[modifier | modifier le code]

Documents numérisés EDEPOT144/3-5 : registres de délibérations du conseil municipal plaque commémorative poilus ?

Vauxrenard[modifier | modifier le code]
Aux archives[modifier | modifier le code]
  • Documents numérisés
    • EDEPOT258/38-48 : registres de délibérations du conseil municipal
    • papiers privés ?
Saint-Vérand[modifier | modifier le code]
Aux archives[modifier | modifier le code]
  • Documents numérisés
    • EDEPOT239/24-31 : registre de délibérations du conseil municipal
    • plan de l’église ?
    • Domaine du château de Flachères ?
    • Société de secours mutuels ?
Longes[modifier | modifier le code]
Aux archives[modifier | modifier le code]
  • Documents numérisés
    • EDEPOT119/21-30 : registres de délibérations du conseil municipal.
    • registres de dénombrement ?
Lucenay[modifier | modifier le code]
Aux archives[modifier | modifier le code]
  • Documents numérisés
    • EDEPOT122/36-EDEPOT122/44 : registres de délibérations du conseil municipal.
    • rôle de capitation et étape ?
    • immatriculation des étrangers (1888) ?
    • fanfare ?
    • papiers privés ?
Saint-Julien[modifier | modifier le code]

état actuel : 19100 octets

Aux archives[modifier | modifier le code]
  • Documents numérisés
    • EDEPOT215/18-EDEPOT215/24 : registres de délibérations du conseil municipal.
    • Lavoir ?
    • Monument commémoratif ?
    • Statue de Claude Bernard ?
    • Société de distillation ?
    • Papiers privés ?
Aveize[modifier | modifier le code]
Aux archives[modifier | modifier le code]
  • Documents numérisés
    • EDEPOT14/38-EDEPOT14/44 : registres de délibérations du conseil municipal.
    • EDEPOT14/147 : cahier de recettes.
    • fonds privés ?

Bibliographie utilisable sur place[modifier | modifier le code]

Types d’ouvrages[modifier | modifier le code]
  • {{Ouvrage |langue=fr |auteur1=F.-A. Varnet |titre=Département du Rhône|sous-titre= Dictionnaire des communes|lieu=Paris |éditeur=Res Universalis |collection= |année=1992 |volume=|tome= |pages totales=446 |passage= |isbn=2-87760-829-8 |lire en ligne= }} {{sfn|F.-A. Varnet|1992|p=}}
  • {{Ouvrage |langue=fr |auteur1= |titre=Préiventaire des monuments et richesses artistiques |id=Préinventaire|sous-titre= |lieu= |éditeur=Département du Rhône |collection= |année=1991 |volume=Les maries du Rhône (Hormis Lyon) |tome= |pages totales=493|passage= |isbn= |lire en ligne= }} {{sfn|id=Préinventaire|texte=1991|p=}}
  • {{Ouvrage |langue=fr |auteur1=Émile Salomon|titre=Les châteaux historiques du Lyonnais et du Beaujolais|sous-titre= |lieu=Marseille|éditeur=Éditions Laffitte|collection= |année=1979 |volume=III|tome= |pages totales=336|passage= |isbn= |lire en ligne= }} {{sfn|Salomon|1979|loc=Vol. III|p=}}
  • {{Ouvrage |langue=fr |auteur1=Émile Salomon|titre=Les châteaux historiques du Lyonnais et du Beaujolais|sous-titre= |lieu=Marseille|éditeur=Éditions Laffitte|collection= |année=1979 |volume=IV|tome= |pages totales=330 |passage= |isbn= |lire en ligne= }} {{sfn|Salomon|1979|loc=Vol. IV|p=}}
  • {{Ouvrage |langue=fr |auteur1= |titre=Préiventaire des monuments et richesses artistiques |id=Préinventaire|sous-titre= |lieu= |éditeur=Département du Rhône |collection= |année=1991 |volume=Les maries du Rhône (Hormis Lyon) |tome= |pages totales=493|passage= |isbn= |lire en ligne= }} {{sfn|id=Préinventaire|texte=1991|p=}}
  • Dictionnaire national des communes de France (Albin Michel)
  • Ouvrages sur la toponymie, la topographie, l’armorial
  • Paroisses et communes de France. Dictionnaire d'histoire administrative et démographique : Rhône
  • Dictionnaire des communes du Rhône en 2 vol. par E. de Rolland et D. Clouzet
  • Monographies du Préinventaire (devenu Conservation du patrimoine)
  • Monographies de l’Union des sociétés historiques du Rhône (USHR)
  • Monographies communales
  • Bulletins paroissiaux et municipaux
Listes indicatives d’ouvrages généraux[modifier | modifier le code]
  • Dictionnaire illustré des communes du département du Rhône, 1901 (cote ADRML : DEPRHO 16/1-2).
  • Grande encyclopédie de Lyon et des communes du Rhône. Environs de Lyon – Roanne, Editions Horvath, 1980 (cote ADRML : DEPRHO 52).
  • Département du Rhône. Dictionnaire des communes, Paris, 1992 (cote ADRML : DEPRHO 145).
  • Tout savoir sur les 293 communes du Rhône, Ville-sous-Anjou, Callipro, 1996 (cote ADRML : DEPRHO 182).
  • Les noms des habitants des communes du Rhône (DEPRHO 232).
  • GARDEN Maurice, BRONNERT Christine, CHAPPE Brigitte, Paroisses et communes de France. Dictionnaire d'histoire administrative et démographique. Rhône, Paris, Éditions du CNRS, 1978 (cotes ADRML : DEPRHO 17 ; FM 8234).
  • Les communes françaises. Caractères et évolution des origines au XVIIIe siècle, Paris, Éditions Albin Michel, 1970 (cote ADRML : 8OH/829).
  • ASSOCIATION DES MAIRES DU RHONE, Villes et communes du Rhône, Paris, Editions CAPE, 1978 (cote ADRML : FM 754).
  • MERIAUDEAU Robert, Un siècle de créations et de fusions de communes dans la région Rhône-Alpes, extrait de "Revue de géographie alpine", tome LXIII n°1, 1975 (cote ADRML FM 2359).
  • OGIER Théodore, La France par cantons et communes, canton de Saint-Genis-Laval, 1856 (cote ADRML : DEPRHO 252/1-2)
  • OGIER Théodore, La France par cantons et communes, canton d’Anse, Lyon (cote ADRML : DEPRHO 277).
  • OGIER Théodore, La France par cantons et communes, canton de Beaujeu (cote ADRML : DEPRHO 278).
  • OGIER Théodore, La France par cantons et communes, canton de Lamure (cote ADRML : DEPRHO 282).
  • OGIER Théodore, La France par cantons et communes, canton de l’Arbresle (cote ADRML : DEPRHO 285).
  • OGIER Théodore, La France par cantons et communes, canton de la Guillotière (cote ADRML : FMS 2646).
  • BOUCHARD Gilbert, La fabuleuse histoire des communes du Rhône, Plainoiseau éditions, 1993.
  • Les 269 communes du département du Rhône, Collection du syndicat d'initiative de Lyon, 1954.
  • DELATTRE Daniel, Le Rhône, les 293 communes, Grandvilliers, 2007.
  • Communes & anciennes paroisses du Rhône, Paris, éditions généalogiques de la Voûte, 2003.
  • TRICOU Jean, Armorial des communes du département du Rhône : historique et bibliographie, La Renaissance, Troyes, 1963
  • JOANNE Adolphe, Le Rhône au XIXe siècle, Les chemins de la mémoire, 2004.

Participants[modifier | modifier le code]

Suivi[modifier | modifier le code]

Voici le lien pour s’inscrire au suivi : [1]

Bilan[modifier | modifier le code]

Bilan humain et organisationnel[modifier | modifier le code]

La journée s'est excellemment bien passée, dans une ambiance agréable et conviviale. Avoir la salle de lecture pour nous seuls est un avantage très apprécié. Les trois archivistes qui se sont succédé pour nous accompagner ont été aux petits oignons.

Le groupe lyonnais a découvert deux nouvelles têtes venue de la bibliothèque de la Part-Dieu, Crounchibahte (d · c · b) et TomaCham (d · c · b), ce dernier étant formé durant l'opération à la contribution wiki. Parmi les membres du groupe lyonnais Tambuccoriel (d · c · b) a contribué pour la première fois à un éditathon.

Il y a eu une mauvaise anticipation des nécessités d'ordinateurs portables (les ordinateurs de la salle de lecture sont bridés et ne peuvent aller sur le net), qui n'a pas eu de conséquences néfastes car au final, tout le monde à eu un moyen pour contribuer.

Sinon, la documentation fournie par les archives ont été très utiles. L'idée de photocopier les pages des villages concernés pour un ouvrage disponible en un seul exemplaire était très bonne, cela nous a fait gagner du temps.

Bilan contributif[modifier | modifier le code]

Au total les contributeurs ont améliorés significativement 21 articles, essentiellement par ajout de contenu, et également par ajout d'illustration issues des fonds d'archives.

Création d'une entrée sur le wiktionnaire : Abénéviser

Création ou retouche de 23 entrées Wikidata.

Import de nombreux fichiers dans Commons. Leur nombre est encore en suspens car des demandes ont été faites de numérisations, qui seront versées ultérieurement. A la sortie de l'opération, il y avait 65 documents versés, dont un certain nombre déjà exploités sur Wikipédia.

Quatrième éditathon : La justice à Lyon - printemps 2024[modifier | modifier le code]

Un éditathon va se tenir aux archives départementales autour du thème de la justice à Lyon.

Il pourra concerner les sujets suivants :

  • institutions judiciaires
  • Bâtiments judiciaires
  • Procès particuliers
  • Personnalités du monde judiciaire lyonnais

Bibliographie disponible[modifier | modifier le code]

Ouvrages généraux en lien avec la justice/droit à Lyon[modifier | modifier le code]

  • Gérard Chauvy, Les archives de la police scientifique française [Livre] : des origines à nos jours, 2013
    • Ouvrage pouvant servir à établir une notoriété. Centré sur les débuts de la police scientifique
  • Virginie Sansico, La justice déshonorée, Tallandier
    • Pour faire des articles sur la justice pendant la seconde guerre mondiale. Soit dans l'article historique chapeau, soit des affaires en particulier. A consulter soigneusement à l'avance.
  • Louis Faivre d’Arcier (dir.), Mariages: exposition Mariages, du 15 novembre 2016 au 25 mars 2017, Lyon, Éditions Olivétan, 2017.
    • Disponible à la BU Lyon 3 (empruntable par Damien P). Plusieurs passages en lien avec le droit et la justice, autour du mariage à Lyon. Voir notamment les textes de Paul Chopelin, par exemple : "Paul Sauzet, un juriste lyonnais contre le mariage laïque (1800-1876)"
  • Jean-Olivier Viout et Eric Jeantet, Deux siècles de mémoire judiciaire à Lyon: exposition, Lyon, Galerie des Terreaux, 2006, Lyon, Éd. lyonnaises d’art et d’histoire, 2007.
    • Disponible à la BU Lyon 3 (empruntable par Damien P)

Affaires criminelles/Procès[modifier | modifier le code]

  • Gérard Chauvy, cent ans de crimes à Lyon : Lyon criminel, Éditions des Traboules.
    • Je l'ai.
    • Ouvrage journalistique (pas de biblio, pas de notes) qui pourra être utilisé pour établir la notoriété des affaires criminelles.

Bâtiments judiciaires[modifier | modifier le code]

  • Eyraud Denis, Repellin Didier, Bertin Dominique, et al., La restauration du palais de justice historique de Lyon, 2e édition (2013), Lyon, EMCC.
    • Disponible à la BU Lyon 3 (empruntable par Damien P)

Archives exploitables[modifier | modifier le code]

  • de 35L à 41L

Les tribunaux révolutionnaires

  • 4N1 - 875

Les bâtiments liés à la justice

  • 4M

Archives de la police

  • 2Rp 1-136

Archives de la justice militaire

  • 45 W

Police et internement pendant la seconde guerre mondiale

articles développables[modifier | modifier le code]

La justice et la police[modifier | modifier le code]

  • arrondissement judiciaire de Lyon
  • tribunal judiciaire (Lyon)
  • tribunal de proximité (Villeurbanne)
  • tribunal de commerce (Lyon)
  • conseil de prud'hommes (Lyon)
  • cour d'assises (départementale)
  • des procès importants
  • effectifs et équipements
    • 4 M 822

Des évènements[modifier | modifier le code]

  • Révolte des canuts
    • 4M 209 -> les épisodes de 1831 et la suite, ainsi que les 4 M 210 et 4 M 211
    • 4 M 212 -> les épisodes de 1834, ainsi que les 4 M 213 & 214
  • Première Guerre mondiale
    • antimilitarisme : 4 M 233, 234 & 235 + 4 M 243

faits divers[modifier | modifier le code]

  • demande d’autorisation d’une « ascension en ballon avec expérience de parachute aux Brotteaux » (26 juin 1817)
    • 4 M 478
  • Guignol et marionnettes
    • 4 M 481
  • sociabilité lyonnaise
    • 4 M 499-507

Thèmes[modifier | modifier le code]

  • franc-maçonnerie
    • 4 M 263
  • cléricalisme et anticléricaux
    • 4 M 270 & 271
  • Beaux-arts
    • 4 M 551-552
  • coopératives à Lyon
    • 4 M 557-566
  • Associations et groupes divers
    • 4 M 818-841
    • 4 M 827

Catégorie Commons[modifier | modifier le code]

Catégorie : Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon - éditathon 2022